Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Devenir consultant en Audio Psycho Phonologie

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Domaine médical, paramédical, pédagogique... (me´decin, psychologue, oste´opathe, enseignant, coach, pe´dagogue...)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Ce stage s'adresse aux professionnels (médicaux, para médicaux, pédagogues ou enseignants...) qui de´sirent recevoir une formation comple`te sur l’audio-psycho-phonologie selon Tomatis : l'écoute et les liens avec le de´veloppement du langage, de la communication, du psychisme, du relationnel... en résumé tous les liens entre l'oreille et la voix, l'écoute et l'expression. Seront
aborde´s les champs d'application de la me´thode ainsi que l'aspect physiologique de l'oreille et psychologique de l'écoute .

L'objectif est de devenir consultant en Audio Psycho Phonologie, d'effectuer des tests d'écoute, de mener des entretiens, et proposer une programmation en training d'écoute Tomatis adaptée.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

- Savoir effectuer, interpréter un test d'écoute.
- Proposer et appliquer une programmation adaptée par rapport à un test donné.
- Savoir mener un entretien et savoir expliquer
- Savoir utiliser le matériel spécifique
Devenir consultant en Audio Psycho Phonologie

Domaines

Domaine(s)
Psychologie
Développement professionnel et personnel

Contenu

Contenu

Gene`se de l’audio-psycho-phonologie, des de´couvertes Tomatis, physiologie et
fonctionnement de l’oreille (approche classique, approche Tomatis), anatomie, pre´sentation
du test d’e´coute Tomatis, notions d’acoustique, impact du son, pre´sentation des applications
de la me´thode : chant et musique, inte´gration des langues e´trange`res, prise en charge des
difficulte´s d’apprentissage, de de´veloppement et de communication.

Neurologie, interpre´tation des tests d’e´coute en conduction ae´rienne et en conduction
osseuse, late´ralite´ auditive, se´lectivite´, programmation et analyse des e´tudes de cas, liens
entre le test d’e´coute et le programme adapte´, programmations d’e´coute, passation de tests
d’e´coute... 

Entrai^nement a` la
manipulation du mate´riel d’Audio-Psycho-Phonologie, a` la passation des tests d’e´coute, au
suivi des entretiens du consultant ainsi que la programmation à proposer et à adapter.