Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Responsable commercial et marketing
Prérequis de la formation
Bac+2 (niveau 5) validé dans le domaine du Commerce, Marketing, Management d'entreprise
Épreuves d'admission : dossier de candidature + dossier scolaireQcm de culture générale et calculatoireQcm d'anglaisCas pratique d'entrepriseEntretien de motivation sur le projet du candidat
Objectifs de la formation
Ce cycle Bachelor permet de former de futurs responsables de la fonction commerciale et marketing digital.
Le Responsable Commercial et marketing contribue directement à l'accroissement de la rentabilité des affaires, par ses actions de relations client en fidélisation et/ou développement des ventes et/ou accroissement des parts de marchés et/ou animation de réseaux de distribution/vente.
Il analyse les marchés, élabore et met en œuvre des plans d'action marketing et commercial, prend en charge le développement des ventes et des activités associées et manage des équipes. Il est responsable de la gestion des stocks.
Objectifs de sortie
Secteurs d'activité :
Les emplois auxquels préparent le titre de « Responsable du développement commercial » peuvent être exercés dans tous les secteurs d'activité, la fonction étant interprofessionnelle par nature. Les titulaires du titre exercent principalement dans le secteur du commerce et de la distribution, mais également dans la banque et assurances, dans les services, dans l'industrie, dans le conseil ou encore dans l'immobilier.
Métiers visés :
- Responsable marketing et commercial (dans des petites structures)
- Responsable commercial / ou de service commercial / Ingénieur commercial
- Responsable marketing ou responsable marketing opérationnel
- Chef de produit / Marketing manager
- Responsable / Chef de projet commercial et/ou marketing
- Responsable du développement commercial et/ou marketing
- Responsable commercial Grands Comptes, Responsable Grands Comptes, Key Account Manager
- Responsable/chef de secteur
- Responsable des Ventes / Responsable administration des Ventes
- Responsable de la relation clientèle / Manager relation client / Responsable Clientèle
- Responsable e-commerce et marketing digital
- Traffic manager
- Conseiller clientèle
Métier(s) associé(s)
Management en force de vente
Domaines
Contenu
5 Domaines de Compétences :
POLITIQUE COMMERCIALE ET MARKETING
Mettre en œuvre et piloter la politique commerciale et marketing
de l’entreprise conformément aux orientations stratégiques, aux objectifs à atteindre
et aux budgets définis par la direction générale
• Stratégie Marketing & Plan d’action marketing et commercial
• Études et Recherches Marketing
• Techniques de vente et négociation
• Stratégie de Distribution
• Politique d’innovation produit / service
RELATION CLIENT ET COMMUNICATION
Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la
relation client afin de rentabiliser les engagements de dépenses (en acquisition/en
conversion) et assurer une base de business stable à moyen terme
• Management de la relation client
• Satisfaction et fidélisation client
• Marketing digital et réseaux sociaux
• Stratégie omnicanal
GESTION FINANCIÈRE ET JURIDIQUE
Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des
activités commerciales de l’entreprise afin de suivre et d’améliorer la marge
commerciale
• Cadre juridique des opérations commerciales et marketing
• Budgets et tableaux de bord commerciaux
• Gestion du risque client
• Gestion Commerciale Opérationnelle et ADV
• Analyse des données avec Excel
DÉVELOPPEMENT D’AFFAIRES
Détecter, développer, et superviser les projets d’affaires à
entreprendre dans l’optique d’accroître le volume des ventes auprès des clients
dans le respect des choix établis par la direction commerciale et/ou marketing de
l’entreprise
• Stratégie de communication et partenariats
• Intelligence économique et stratégie d’entreprise
• Management commercial
• PDCM
MANAGEMENT
Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing dans un
esprit de performance économique et sociale
• Communication orale professionnelle
• Business English
• Écrits professionnels
• Management d’équipes
• GRH
opérationnelle