Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

• Un diagnostic socioprofessionnel co –construit avec le stagiaire • Un plan d’action portant sur les objectifs de parcours, listant les étapes opérationnelles, les moyens et les échéances • Une évaluation des compétences « socles » avec des objectifs d’apprentissage personnalisés • Une participation active aux ateliers socioculturels/sportifs/ d’expression corporelle et/ou créative • Une validation du SST • Une évaluation portant sur les savoirs-être en entreprise et co-rédigée par le tuteur/le référent et le stagiaire • Un certificat de compétences numériques PIX • Un suivi assidu et régulier de la formation • Une mise en œuvre effective du plan d’action • Des outils numériques d’organisation personnelle (mail, e portfolio, dossiers ressources, planning, diagrammes...) • Un tableau de bord de suivi de ses projets ou de ses candidatures (type « mémo » de Pôle emploi ou Trello) • Un dossier professionnel numérique personnalisé • Une participation active à la rédaction d’un blog d’actualités et d’informations des jeunes par des jeunes • Une présentation orale d’un « pitch » percutant et valorisant un projet, une idée • Une participation active à la mise en place et l’animation d’un projet collectif

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

- Avoir une fiche de prescription établie par un conseiller du réseau prescripteur habilité (MLI, Pôle emploi, conseillers d’insertion Départements, Cap emploi, CIDFF) ou une orientation des structures en charge de la lutte contre décrochage scolaire : service de l’éducation nationale en charge de la lutte contre le décrochage scolaire (CIO, Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), animateur des Plateformes de Suivi et d’Appui aux décrocheurs ( PSAD) Les candidats se présentant spontanément seront accueillis par la référente de parcours (RP) et invités à prendre contact avec le CIO ou la MLI pour formaliser leur choix. La RP recevra le candidat lui présentera l’action et contactera avec lui le CIO ou la MLI pour prendre RDV. Le public cible : - Est mineur, âgé de 16 ans minimum au 1er jour d’entrée en formation, en situation de décrochage ou ayant décroché du système scolaire. - Avoir atteint le degré 1 (oral et écrit) du cadre de référence de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme. -Rencontre des difficultés d’ordre social, personnel, financier, … -Ne présente pas de freins majeurs empêchant de suivre la formation et dont la résolution ne relèverait pas de la compétence « régionale »

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Finalités du dispositif Déclic : Destiné aux jeunes de 16 à 18 ans, en situation de décrochage ou ayant décroché, ce dispositif est un tremplin qui doit permettre au jeune d’intégrer un parcours du PRF, un apprentissage ou un retour en formation initiale. • Il s’agira de structurer un environnement stable qui prenne mieux en charge les difficultés du stagiaire (personnes ressources, accompagnement santé…) • Restaurer son pouvoir d’agir et l’accompagner dans la résolution de ses problématiques • Ouvrir le « champ des possibles » personnels et professionnels • Favoriser son esprit critique et sa capacité à comprendre le monde qui l’entoure • Développer sa curiosité, son ouverture à l’autre et à la nouveauté L’action DECLIC doit au travers de différentes situations formatives et d’un coaching personnalisé, lui permettre : • D’exprimer ses motivations et envisager le sens que pourrait prendre la formation par rapport à un désir d’insertion socio-professionnelle • Acquérir les savoirs être adaptés à la vie sociale et professionnelle • Développer ses capacités à s’exprimer et communiquer en société • Réintégrer une logique de parcours d’insertion socioprofessionnelle durable • Restaurer sa confiance en soi, sa capacité à faire des choix éclairés dans sa vie sociale et professionnelle • Renforcer sa capacité à participer à un débat, un échange, dans le respect de l’autre et de soi même, en d’autres termes développer sa citoyenneté A l ‘issue de la formation les stagiaires auront : • Formalisé un diagnostic socioprofessionnel : situation personnelle, professionnelle, personnelle, familiale, … • Déterminé les éléments freins et moteurs de leur situation en rapport avec les 12 domaines de vie (voir schéma en annexe) : santé, logement, gardes d’enfants, mobilité, etc… • Identifié les ressources et moyens nécessaires pour atteindre leurs objectifs de parcours • Priorisé leurs objectifs de parcours en lien avec les problématiques repérées • Formalisé un plan d’action mettant en œuvre leurs objectifs de parcours sur 12 mois • Engagé des actes sur des actions simples concourant à l’atteinte de leurs objectifs de parcours Dans le cadre de la projection vers un projet professionnel, ils auront : • Déterminé leurs centres d’intérêts, leurs valeurs, leurs goûts, leurs qualités, leurs défauts, • Exprimé leurs motivations pour la reprise d’un projet de formation en lien avec leur projet de vie • Argumenté un choix, défendu un point de vue à l’oral et l’écrit • Expérimenté des situations professionnelles au travers de plateaux techniques, visites d’organismes de formation, entreprises, rencontres avec des professionnels et apprentis ainsi que lors de périodes de découverte de l’entreprise (stages) • Participé activement à la mise en place d’un projet collectif à visée éducative • Identifié la notion de compétences, qualités, savoir-être, savoirs, savoir-faire, soft-skills • Identifié les compétences, les « soft–skills », attendues en entreprise • Auto évalué leur maîtrise des savoirs être attendus en entreprise et leurs aptitudes techniques et transversales pour exercer un métier • Déterminé des objectifs personnels de progrès par rapport aux compétences transversales acquises • Rédigé des articles, notes, expositions, des communications visuelles pour exprimer une idée, développer ou présenter un concept • Appliqué les règles de communication adaptées (verbale et non verbale) pour la transmission d’un message, une intention, une émotion dans un contexte social et professionnel • Utilisé le numérique pour s’informer, transmettre une information, conceptualiser une idée, organiser des projets, développer son réseau,… • Protégé leur image et préservé celle des autres sur le Net • Persévéré dans leur objectif : apprendre à s’évaluer et à se fixer des objectifs réalistes et opérationnels

Domaines

Domaine(s)
Développement personnel et professionnel