Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

En fonction du profil du stagiaire, nous envisagerons les validations suivantes : PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) et PIM (Passeport Internet Multimédias) Par ailleurs, nous mettrons en œuvre une démarche d'accréditation des compétences par l'attribution d'une Attestation de Compétences Acquises en centre et, le cas échéant, en entreprise(s) et par l'élaboration d'un Portefeuilles de Compétences.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Etre mineur âgé d’au moins 16 ans Avoir quitté le système scolaire sans diplôme Etre en situation de décrochage scolaire L’entrée en formation sera conditionnée par : - une prescription par le réseau de prescripteurs habilités (Pôle Emploi, Mission Locale, Conseillers d’insertion des Départements, CIDFF, Cap Emploi, APEC, OPACIF) ; - une orientation par les services de l’Education Nationale en charge de la lutte contre le décrochage scolaire (CIO, Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), animateurs des Plateformes de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs (PSAD)) Le rôle attendu des prescripteurs et des services de l’Education Nationale consiste à vérifier l’absence de freins majeurs qui empêcheraient ces publics de suivre la formation et dont la résolution ne relève pas de la compétence régionale, en posant un diagnostic qui pourra être ultérieurement partagé. Les candidats qui se présenteraient spontanément ou en provenance d’autres structures seront invités à prendre contact avec le CIO ou la Mission Locale afin de formaliser leur choix.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Finalités des actions du programme : Raccrocher le public des jeunes décrocheurs pour lui permettre, à l’issue du parcours DÉCLIC, d’accéder à une action proposée dans le cadre du Programme Régional de Formation (Projet Pro, Qualif Pro…), de l’apprentissage ou d’un retour à la voie scolaire. Objectifs généraux de la formation : - Lever les freins personnels et sociaux faisant obstacle à une entrée en formation et dont la résolution relève de la compétence régionale et acquérir les prérequis nécessaires à une poursuite de parcours. - Sécuriser le parcours du stagiaire par un accompagnement renforcé et individualisé qui lui permettra également de s’inscrire dans une dynamique de construction de parcours Niveau attendu à la sortie : A l’issue de la formation, deux objectifs majeurs sont attendus pour le stagiaire : - Que le stagiaire soit en capacité de se projeter sur une poursuite de parcours - Que les prérequis nécessaires soient atteints afin de permettre au stagiaire d’intégrer une action dans le cadre du Programme Régional de Formation, de l’apprentissage ou d’un retour à la voie scolaire Objectifs spécifiques de la formation : A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de : En termes de savoirs : - Appréhender la notion de marché du travail et de secteurs d’activités porteurs d’emploi - Connaître les différents types de poursuites de parcours - Activer ses capacités d’apprentissage et de projection dans l’avenir. - Posséder les prérequis attendus pour la poursuite de parcours envisagée. - Acquérir et mettre en œuvre les techniques de recherche d'information et de communication. - Connaître les informations nécessaires à la mise en œuvre de son projet et projeter la suite de son parcours En termes de savoir-faire : - Appréhender les règles et valeurs du milieu professionnel et, selon les cas, se confronter à l’entreprise. - Utiliser les techniques de recherche d'information de manière structurée. - Elaborer et mettre à jour son Portefeuille de Compétences. - Démarcher de façon autonome et réfléchie les entreprises, associations et personnes ressources En termes de savoir être : - Accéder à un niveau de confiance en soi, de motivation et de mobilisation qui permette de se projeter sur une poursuite de parcours. - Développer les savoirs être nécessaires à l’apprentissage et au vivre ensemble - Faire le point sur les ressources à mobiliser dans la réalisation de ses objectifs à court et moyen terme. - Devenir Acteur et Auteur de sa démarche d'insertion sociale et professionnelle. - Etre à même d'exprimer clairement ses besoins et objectifs et de faire valoir ses aptitudes

Domaines

Domaine(s)
Développement personnel et professionnel

Sessions