Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Accompagner les femmes à poser des limites aux situations de sexisme et d'agression avec les outils de la communication systémique

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Cet accompagnement est destiné aux femmes professionnelles (entrepreneures, managers, salariées, demandeuses d'emploi) qui veulent résoudre une situation de sexisme et/ou d'agression verbale répétée dans leur vie professionnelle en installant une communication efficace tant par la voix, que par le message, et la posture. 
Les participantes sont sélectionnées en entretien individuel sur leur implication dans la démarche. Elles savent qu'elles devront changer de façon de communiquer pour poser des limites, changer de savoir être et de savoir faire. 
Dans cet accompagnement dans la confidentialité, la personne devra faire confiance au processus, faire les actions demandées et étudier les outils de communication pour les appliquer ensuite. Chaque stagiaire est impliqué dans l'évolution de ses habitudes.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le sexisme et les agressions au travail ; 
Comment évaluer le risque et agir en amont ? 
Quelle posture à mettre en place au quotidien face à une agression verbale répétée
?

- Evaluer la situation d'agression 
- Etudier les réactions habituelles et faire un diagnostic
- Repérer la règle implicite de communication qui peut empêcher de réagir aux agressions
- Définir des réponses possibles aux situations de sexisme
- Connaître les techniques relationnelles systémiques pour se défendre devant une agression
- Apprendre à poser des limites (par oral ou par écrit)
- Faire et appliquer un protocole pour poser une limite
Mise en pratique et retour d'expérience lors de chaque séance

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

-

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Gestion communication crise
Harcèlement
Risque psychosocial
Prévention sociale

Contenu

Contenu
  1.  Questionnaire de positionnement 
    1. pour diagnostiquer la situation
    2. pour écrire les objectifs de l'accompagnement
    3. pour étudier les réactions habituelles
  2. Repérer sa règle implicite de communication 
    1. connaître son état d'esprit
    2. définir ses pièges
    3. savoir pourquoi les limites sont franchies
  3. Réagir aux situations d'agressions ; poser des limites dans les cas principaux 
    1. répondre par l'observation
    2. répondre par le silence
    3. savoir dire non simplement mais fermement
    4. construire une réponse verbale élaborée
  4. Connaitre les principales techniques de communication
    1. savoir quand les utiliser
    2. les tester en extérieur
    3. pouvoir les combiner entre elles
  5. Agir et sensibiliser son entourage professionnel 
    1. savoir quoi dire en interne
    2. connaitre le dispositif de proximité
    3. les instances extérieures (tiers intervenant, dispositifs d'accompagnements)
  6. Appliquer son protocole de communication
    1. Avant - Après : définir une nouvelle attitude communicationnelle
    2. Mise en pratique et retour d'expérience lors de chaque séance