Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Titre professionnel de niveau 4 de commercial, employé commercial.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir un projet professionnel cohérent dans les métiers de la vente ou du commerce. Aptitudes : un bon sens du relationnel, de la communication, adaptabilité et autonomie dans le travail.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

La formation de niveau IV a pour objectif de former du personnel qualifié, polyvalent qui contribue au développement de l'activité commerciale d'une structure commerciale : grandes et moyennes surfaces, commerces de proximité, petits commerces indépendants. La formation correspond aussi bien à un profil de négociateur terrain, un vendeur sédentaire, un E.L.S. Elle intègre la connaissance des outils numériques, les mutations des modes de consommation (Marketing), elle propose un module de spécialisation en GMS orienté produits frais. Les maitres-mots sont "rigueur, administration, réserve, rupture". Ce métier requiert une grande rigueur de travail, la réserve, c'est un 2e magasin, il faut être très pertinent dans la gestion de l'inventaire pour éviter les ruptures de stocks qui peuvent être catastrophique pour un magasin. La formation intègre des modules spécifiques e-commerce, notamment pour la gestion de commande en ligne, les métiers du e-commerce étant métier à part entière. Il s'adapte ainsi à 2 types de clientèles : le client de tous les jours (demande de produits frais, légumes et fruits de saison...) et le client du e-commerce plus volatile et moins fidèle qui commande moins souvent (études Intermarché). A l’issue de la formation : L'employé commercial est capable d'approvisionner un rayon ou point de vente : il réceptionne et prépare les marchandises en vue de leurs mises en en rayon, il participe à la gestion et l'optimisation des stocks (l'approvisionnement est le point névralgique car difficile à garantir, notamment en e-commerce), à l’étiquetage de la marchandises. Il est capable de prospecter un secteur et d'organiser son activité commerciale, de télé prospecter et d'analyser les performances Il est capable d'accueillir, renseigner, orienter et plus spécifiquement mener un entretien de vente d'un produit ou d'un service Il est capable d'enregistrer des marchandises vendues, d'encaisser les règlements et ce quelles que soient les technologies de paiement Il est capable d'assurer le suivi de ses ventes pour optimiser la gestion des stocks Il comprend les métiers du e-commerce qui sont des métiers complémentaires et différents des métiers de commercial sédentaire Il applique les techniques de merchandising Il connait l'importance des normes d'hygiène et de sécurité Il connait les circuits d'approvisionnement et comprend l'avenir des circuits-courts Il est capable d'assurer le suivi de ses ventes Il est capable de prospecter un secteur géographique : De détecter un besoin et de concevoir une solution technique De négocier une proposition commerciale et de conclure la vente De créer un argumentaire dans un environnement eco-responsable De mettre en œuvre des actions de fidélisation et de développement de la clientèle Il est capable de gérer et optimiser l’activité commerciale sur un secteur géographique déterminé : D'étudier l’état du marché pour adapter l’offre commerciale D'organiser un plan d’action commerciale en cohérence avec les besoins du marché De faire le bilan de son activité commerciale et rendre compte à sa hiérarchie Il est capable d'avoir un comportement orienté client Il est capable d'utiliser les outils numériques dans la vente de comprendre La valeur ajoutée d'internet dans l'étude concurrentielle : les outils de Benchmarking, Mapping, De réaliser des études PESTEL , SWOT( forces faiblesses opportunités et menaces) et SONCASE avec les outils numériques De comprendre et d'utiliser les techniques de vente en ligne et du e-commerce

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Action commerciale