Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

CAP

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce CAP réalise des appareillages pour les personnes handicapées (appareils de soutien ou de remplacement d'un membre) d'après un tracé et une feuille de mesures. Il sait mettre en forme et découper les différents matériaux utilisés (matières plastiques, cuir, métaux). Il en assure l'assemblage par collage, couture ou rivetage. Il effectue le montage des différents éléments, fabrique et pose les sangles et les courroies avant de réaliser les finitions. Enfin, il assure l'entretien de l'outillage et des machines.

Ouvrier qualifié, il peut être employé dans une petite entreprise ou dans un atelier artisanal, où sa polyvalence est appréciée.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Le titulaire du CAP orthoprothésiste peut préparer un diplôme de technicien (DT) en 2 ans.

Les objectifs :
Il travaille sous la responsabilité d'un professionnel de qualification supérieure d'après des documents techniques (tracés d'appareils et fiches de mesures) :

  • il réalise le moulage, la découpe, le montage, l'assemblage des différents éléments qui composent l'appareillage
  • il définit les différentes étapes de fabrication
  • il règle les machines, exécute les différentes opérations de fabrication, réalise la maintenance du poste de travail et assure la mise en oeuvre des dispositifs de protection concernant les personnes et les matériels
  • il contrôle la qualité du produit fabriqué
  • il participe à la gestion des stocks.

Les débouchés :

L'ouvrier orthoprothésiste travaille en atelier, dans un centre d'appareillage, un service hospitalier ou un centre de rééducation doté d'un atelier intégré.

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Prothèse

Contenu

Contenu

Les enseignements technologiques et professionnels permettent d'acquérir

  • des savoirs techniques sur les matériaux (le cuir, les peausseries, l'acier, les alliages à base d'aluminium, le bois, les thermoplastiques, les thermodurcissables)
  • des connaissances médicales en anatomie du corps humain (la morphologie, le squelette, les muscles, les articulations), en biomécanique, en pathologie (déformations, malformations)
  • des connaissances en matière d'organisation du travail, de gestion et de sécurité
  • des savoir-faire pour s'informer, communiquer, réaliser et mettre en oeuvre, assurer la maintenance des équipements.

La formation comprend une période en entreprise de 12 semaines.

Sessions