Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BREVET DES METIERS D'ART

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Ce BMA se prépare après les CAP assistant technique en instruments de musique, accordeur de piano, CAP lutherie, tuyautier en orgues ou facteur d'orgues.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce BMA possède à la fois une technique, qu'il enrichit au cours de sa carrière, une solide connaissance de l'histoire de l'art et de l'histoire de la musique, et une pratique musicale (solfège, analyse harmonique, couleur des accords, interprétation). Il est spécialisé dans un type d'instruments de musique, dont il maîtrise la fabrication et le contrôle technique et acoustique.

Le technicien en facture instrumentale analyse le dossier de fabrication (recherches historiques, méthodes et techniques de réalisation, adéquation des choix techniques, sonores et esthétiques) et estime le coût de l'intervention avant de fabriquer les pièces nécessaires à la réparation et de remettre en état les parties inutilisables de l'instrument. Il assure également les opérations de maintenance et de réglage, et effectue les modifications demandées par la clientèle.

Ce professionnel peut travailler dans une PME artisanale ou commerciale, un conservatoire ou un laboratoire de musée.

A propos de l'option :

L'option accordéon porte notamment sur le réglage, la réparation et la fabrication de la mécanique de l'accordéon (clavier, soupapes, registration), sa carrosserie (travaux d'ébénisterie, vernis), et sur les mesures permettant d'identifier les dysfonctionnements du système MIDI (norme électronique pour les instruments de musique).

Domaines

Domaine(s)
Facture instrumentale

Sessions