Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Certificat de capacité d'orthoptiste

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

La formation est accessible aux titulaires du bac, de préférence S.

L'épreuve d'admission est organisée par l'UFR de médecine responsable de la formation.

La sélection se fait

  • soit sur dossier suivi d'un entretien avec le jury
  • soit avec des épreuves écrites de physique et de biologie, suivies d'un entretien avec le jury

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le certificat de capacité d'orthoptiste forme à la réalisation d'actes de réadaptation destinés à traiter les anomalies fonctionnelles de la vision (strabisme, insuffisance de convergence, amblyopie fonctionnelle...). Sur prescription médicale, l'orthoptiste établit un bilan qui comprend : le diagnostic, l'objectif et le plan de soin. Son travail de rééducation repose sur des actes choisis pour chaque patient et des techniques appropriées. Il peut exercer en libéral, dans un cabinet individuel ou de groupe ou comme salarié (établissements de soin, cabinets médicaux).

Depuis la rentrée 2014, la formation se déroule sur 6 semestres. Les étudiants obtiendront désormais leur certificat par 180 crédits ects.

A noter : le nombre d'étudiants à admettre en première année d'études préparatoires au certificat de capacité en 2015-2016 est 396.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Capacité d'orthoptie

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Ophtalmologie
Orthoptie

Contenu

Contenu

La formation conduisant au certificat de capacité d'orthoptiste comporte plus de 3000 heures de cours magistraux, de travaux pratiques et de travaux dirigés organisés en domaines de savoir :

  • Sciences biologiques et médicales (biologie, optique, physiologie et anatomie de l'oeil, acuités visuelles, pathologies ophtalmologiques, pharmacologie, ...)
  • Méthodes, techniques, outils d'intervention de l'orthoptiste (réfraction, hygiène et gestion des risques, prise en charge des pathologies, explorations fonctionnelles, diagnostic orthoptique et projet de soins)
  • Pratique orthoptique (bilan orthoptique)
  • Sciences humaines, sociales et droit (déontologie, réglementation professionnelle)
  • Méthodes de travail (méthodologie - documentation - bibliographie scientifique, communication-éducation thérapeutique, technologies de la communication, coordination avec différents acteurs ...)

La formation comprend également 1400 heures de stages en milieu hospitalier.

Sessions