Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Titre professionnel de niveau IV  (bac technique) de conseiller.ère commercial.eLe certificat TOSA Digital

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Deux profils sont possibles.1) Niveau classe de 1reterminale ou équivalent.2) CAPBEPtitre professionnel de niveau V en commerce ou équivalent, avec une expérience significative de la vente.Permis de conduire B (véhicules légers) souhaitable.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

- Prospecter un secteur de vente- Vendre en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers

Domaines

Domaine(s)
Vente automobile
Technico-commercial
Négociation commerciale
Entretien vente
Prospection vente

Contenu

Contenu

La formation se compose de 5 modules, complétés par 2 périodes en entreprise. Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (3 jours). Module 1. Acquérir les savoirs généraux du monde de l'équipement : L'équipement - Les secteurs de l'équipement (5 jours).  Module 2. Prospecter un secteur de vente : veille professionnelle et commerciale - plan d'actions commerciales et organisation de l'activité - prospection à distance et physique - analyse des performances commerciales et comptes-rendus (35 jours). Période en entreprise 1 (25 jours). Module 3. Vendre en face-à-face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers : représentation de l'entreprise et valorisation de son image - conduite d'un entretien de vente - gestion du suivi des ventes - fidélisation du porte-feuille client (environ 36 jours). Module 4. Usages du numérique : L'environnement et les fonctions de base d'un ordinateur - L'usage d'Internet pour sa vie professionnelle et personnelle - Les fonctions de base d'une messagerie - Les fonctions de base du traitement de texte - La sécurité informatique de base - Présentation et utilisation d'une plateforme de formation numérique (2 jours). Module 5. Technique de recherche d'emploi : Définir sa stratégie de recherche d'emploi et sa recherche de stage - Optimiser mon identité numérique - Construire votre CV - Rédiger une lettre de motivation - Convaincre en entretien d'embauche ou en entretien de recherche de stage - Réaliser votre bilan personnel et professionnel (2 jours). Période en entreprise 2 (20 jours). Renforcement des acquis et préparation à la certification (5 jours).Session d'examen (5 jours).