Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Certificat d'acteur prévention secours du secteur de l'aide et du soin à domicile
Prérequis de la formation
Aucun.
Diplôme
Certificat d'acteur prévention secours du secteur de l'aide et du soin à domicile
Objectifs de la formation
La certification d'acteur prévention secours pour le secteur de l'aide et du soin à domicile (dénommé « APS ASD ») vise à rendre tout personnel, du secteur de l'aide et du soin à domicile, formé et certifié, capable de contribuer à la suppression ou à la réduction des risques professionnels auxquels il est exposé, véritable acteur de la prévention en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques et organisationnelles, en maîtrisant les risques sur lesquels il a possibilité d'agir et en contribuant à la qualité de l'aide et des soins dispensés. Il est également en mesure de développer un comportement adapté en cas de dysfonctionnement, d'incident ou d'accident sur son lieu de travail, et de prodiguer les gestes de secours adaptés.
Objectifs de sortie
A l’issue de la
formation, une attestation individuelle de formation sera délivrée ainsi qu’un
certificat «
D’ACTEUR APS ASD ».
Métier(s) associé(s)
Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Domaines
Contenu
Séquence
1
Appréhender les
notions de danger, risque, dommage, accidents du travail et maladies
professionnelle (AT/MP).
Identifier la
nature et l’importance des AT/MP liés à l’activité physique dans son entreprise
ou son établissement, dans la branche professionnelle et au plan national.
Identifier les préjudices humains et économiques pour l’entreprise et
son personnel ainsi que les acteurs internes et externes.
Séquence 2
Enoncer les
principaux éléments de l’anatomie et de la physiologie de l’appareil
locomoteur.
Identifier les
différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leurs conséquences sur la
santé.
Identifier les facteurs de risque et les gestes répétitifs. (Limite)
Séquence 3
Appréhender la portée et les limites des principes de base de sécurité
physique et d'économie d'effort dans la manutention manuelle de charges.
Savoir appréhender la notion de situation de
travail.
Séquence 4
Caractériser la place de l'activité physique (gestes, postures, efforts,
déplacements avec ou sans charge) dans l'activité de travail.
Etre capable d’évaluer une sollicitation par code couleur (RADE).
Décrire les sollicitations locomotrices dans son activité et les risques
exposés.
Identification des déterminants de son activité physique .
Séquence 5
SST Secourir.
Séquence 6
Etude de cas de présenter leurs travaux d intersessions en se servant des
connaissances acquises en début de formation.
Proposer des pistes d’amélioration en se fondant sur les principes
généraux de la prévention, les causes et l’ITAMAMI.
Proposer des pistes d’amélioration en s’appuyant sur le travail
intersession.
Séquence 7
Etude de cas
d’identifier les bons interlocuteurs.
Etude de cas
de transmettre une information claire à son interlocuteur.
Séquence 8 – Durée 1h00
Etude
de cas de remplir une fiche ITAMAMI dans le cadre de l’évaluation écrite
d’après une photo.
Séquence 9 – Durée 1h00
Etude de cas d’effectuer une technique de lever-porter-déplacer-déposer de charge inerte en
respectant les principes de sécurité et d’économie d’effort.
Etude de cas capable d’évaluer la qualité de
la formation et/ou de proposer des observations afin d’améliorer les
prestations.
Etude de cas de transmettre au directeur ou
responsable les pistes de solutions retenues lors de la formation.