Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

DUT

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

La formation dispensée dans ce DUT vous permet d’intervenir, en tant que technicien.ne supérieur.e, à la fois dans la programmation des travaux (maîtrise d’ouvrage), en bureau d’études (maîtrise d’œuvre) et lors de la phase de travaux (en tant que conducteur.rice de travaux), dans des domaines très variés du BTP tels que : les constructions industrielles, les bâtiments de logements collectifs, les maisons individuelles, mais aussi les infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires ainsi que les aménagements urbains. Cette formation vise également à vous donner les connaissances et les compétences nécessaires pour répondre aux défis du développement durable. Vous pouvez effectuer votre 2e année de DUT GCCD : en formation initiale, à temps plein à l’IUT : vous êtes en formation initiale si, depuis le bac, vous n’avez pas interrompu vos études ou si cette interruption n’excède pas 2 ans à la date de votre entrée en 2e année de DUT. Cette 2e année se déroule à l’IUT et comprend une période de stage en entreprise. en formation continue : en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation : des périodes d’enseignement à l’IUT alternent avec des périodes professionnelles dans une entreprise qui vous salarie selon certaines conditions. À la fin du semestre 3, vous intégrez une entreprise pour une durée d’un an, à l’issue de laquelle, vous revenez à l’IUT pour effectuer votre semestre 4. si vous êtes salarié.e ou en recherche d’emploi, des dispositifs vous sont proposés. par le biais de la validation des acquis.  Et si vous partiez à l’étranger dans le cadre de cette formation ? Si vous suivez ce DUT en formation initiale, vous pouvez demander à effectuer vos stages à l’étranger (bourses possibles selon votre situation). Pour en savoir plus.Fiche descriptive de la formation : DUT Génie Civil – Construction Durable

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Titulaire du DUT GCCD, vous pouvez, dans une démarche de développement durable, exercer des fonctions au sein : de la maitrise d’ouvrage, de la maitrise d’œuvre, de l’encadrement de chantier. Sur des projets du secteur : du Bâtiment, des Travaux publics, de l’Énergétique. Le secteur du BTP recherche des titulaires d’un DUT Génie Civil - Construction Durable (GCCD) pour exercer de multiples métiers : conducteur.trice de travaux, chef.fe de chantier, dessinateur.trice-projeteur.se, métreur.se, technicien.ne dans un bureau d’études techniques, dans une collectivité territoriale, attaché.e commercial.le dans une entreprise du BTP… 

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Développement durable
Génie civil
BTP conception organisation
Gestion énergie

Contenu

Contenu

La formation se déploie sur 4 semestres. Elle est organisée en unités d’enseignements capitalisables (UE). Programme général Semestre 1UE 11Matériaux et technologieUE 12Environnement professionnelUE 13Sciences et modélisationSemestre 2UE 21Construction et ouvragesUE 22Communication professionnelleUE 23Sciences et structuresStage en tant qu’ouvrier.e (4 semaines)Semestre 3UE 31Équipements et ouvragesUE 32Management de projetUE 33Matériaux et structuresSemestre 4UE 41Renforcements professionnelsUE 42Construction durableUE 43Projet de fin d’étudesStage en tant qu’encadrant.e (de 6 ou 7 semaines) Les stages proposés dans ce DUT vous permettent d’affiner votre représentation des acteurs du BTP, de leurs métiers et de leurs fonctions respectives, mais aussi de vous construire une première expérience professionnelle : en fin de semestre 2, vous assurez les missions de l’ouvrier.e en fin de semestre 4, vous assurez les missions de prise de décision en bureau d’études et/ou en encadrement de travaux.   Le semestre 4Il est consacré à quelques modules en tronc commun, et vous propose un choix entre deux parcours : parcours « insertion professionnelle/études courtes », parcours « poursuite d’études longues ».   Pour obtenir un DUT L’obtention du DUT donne lieu à l’attribution de 120 crédits européens (ECTS) à raison de 30 ECTS par semestre validé. Rappel des conditions d’obtention du diplôme.