Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Master (LMD)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le Master "Design Transdisciplinaire Culture et Territoire (DTCT)" vise à aborder avec un regard analytique et créatif les environnements dans lesquels l’humain évolue. Se nourrissant de l’ensemble des disciplines des sciences humaines, de la diversité des esthétiques ainsi que des technologies à sa disposition, il intègre des enjeux socioculturels, politiques, économiques et éthiques. Cette démarche amène le designer à développer des produits, services et systèmes visant notamment à l’amélioration de nos modes de vie et des modes d’interaction entre les communautés et notre environnement. Elle s’appuie également sur la remise en cause du modèle de développement post-fordiste selon laquelle le développement ne serait pas uniquement fondé sur une dimension économique, mais mobiliserait des facteurs d’ordre culturel, social et environnemental. À une période où la mondialisation soulève de nombreuses questions relatives aux identités culturelles, à la transmission des patrimoines matériels et immatériels, où les politiques européennes réfléchissent à un développement durable et où les dispositifs de décentralisation de l’Etat favorisent les initiatives de développement territorial, la vocation du métier de designer est vouée à de profondes mutations. Le Master DTCT, en résonnance avec notre société contemporaine, met en avant le rôle croissant que peut jouer le design dans le développement des territoires particulièrement pour leur cohésion sociale, culturelle et dans leur développement économique, intégrant une démarche de développement durable. Il propose une formation de designer qui saura questionner la société, ses imaginaires, ses modes d’organisation et de gouvernance et initier des projets privilégiant une approche centrée sur l’humain. Informations complémentairesVisitez le site du Master Design Transdisciplinaire, Cultures et Territoires

développer des projets de design dans des environnements économiques et culturels complexes / capacité à être créatif dans ces environnements :analyser, s'adapter et élaborer des prospectives des usages et des culturesélaborer une démarche créativegerer et manager des projetscommuniquer et produirecollaborer dans l’altéritécommuniquer dans au moins une langue étrangère de façon claire et non ambiguë

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Métiers du design : designer d’objet, d’espace, d’environnement, de service.Métiers de la communication graphique, culturelle ou publicitaire, etc.Métiers de l’ingénierie artistique et culturelle : scénographie d’exposition, organisation d’événements artistiques, médiation artistique et culturelle.Métiers de la recherche en design : chercheur en design, enseignant-chercheur, consultant en design, conseiller en design

Domaines

Domaine(s)
Architecture intérieure
Infographie
Film animation

Contenu

Contenu

Détail des enseignements