Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

· Avoir validé son projet professionnel dans le secteur de la restauration par stage ou une expérience

· Avoir résolu ses problèmes d’insertion professionnelle (Être assez proche du niveau 3eme

· Compréhension de la langue française à l’oral et écrit

· Être mobile

· Faire preuve de résistance physique et pas de contre-indication médicale en lien avec le métier

 

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

· Assurer l’accueil, la commercialisation des mets et des boissons

· Prendre les commandes et assurer le service des mets et des boissons

· Présenter la carte des vins, conseiller

· Participer aux opérations d’approvisionnement, de stockage et à l’organisation des prestations

· Participer à l’élaboration et à la finition de préparations simples

· Participer aux tâches d’entretien des locaux

· Faire une chambre, gérer le linge

· Dresser les buffets, assurer le service et le débarrassage du petit déjeuner

· Installer, valoriser les espaces clients

 · Participer aux opérations de facturation et d’encaissement

Adapter son comportement au contexte du poste de travail (culture de l’entreprise, position dans l’organigramme et organisation du travail) ;

Respecter les règles du métier (hygiène, rapidité, rigueur) et veiller à ce que sa pratique professionnelle soit  respectueuse de l'environnement ;

Savoir travailler en équipe

 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

 Secteurs prioritaires

  • tous secteurs de la restauration
  • café-brasserie
  • hôtellerie

Secteurs connexes

  • résidence médicalisée et maison de retraite
  • santé et bien-être
  • village de vacances
  • parc de loisirs
  • restauration embarquée (terre, mer, air)
  • hôtellerie de plein air

 

Domaines

Domaine(s)
Service salle
Service étage
Service réception

Contenu

Contenu

· Accueil - Positionnement pédagogique et élaboration du parcours personnalisé

· Apprendre à apprendre avec le numérique

· Bloc de compétences 1 : Organisation des prestations dont PSE

· Bloc de compétences 2 : Accueil, commercialisation et services dont SST et HACCP

· Spécialisation : sommellerie et cocktail

· Vivre ensemble aujourd’hui et demain

· Langue vivante appliquée au domaine professionnel : anglais

· Domaines généraux : français – histoire / géographie,  mathématiques – sciences appliquées au domaine professionnel

· TRE, accompagnement à l’emploi et à la période d’application en entreprise

· Accompagnement socio éducatif et bilans