Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Connaissance générale de l'informatique

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Apprendre les bases du logiciel libre de modélisation 3D : Blender.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Savoir installer et paramétrer Blender
Maîtriser la modélisation 3D Blender
Maîtriser l'animation 3D ave Blender

Domaines

Domaine(s)
Effets spéciaux
Film animation
Logiciel Blender
Logiciel cinéma animation

Contenu

Contenu

Jour 1 : 
Installation et présentation du logiciel, de la communauté Blender et de ses ressources disponibles. L’interface de Blender. Les fenêtres, organiser l’interface. Aperçu de chacune des
fenêtres. La 3D view, manipulation des datas et des vues 3D. Les layers. Les types de datas et leurs propriétés, leur visualisation dynamique dans l’interface. La properties view. La philosophie du logiciel. Datablock, les briques de base gérées par Blender. Gestion des assets. Les préférences utilisateur, gestion des addons.

Jour 2 : La modélisation. 
Edit mode, les outils de modélisation et de sélection. Les composants du mesh, leurs groupes et leurs utilités multiples. Les modifiers comme outils de modélisation. Les objets text, curve, metaballs. Utilisation du snap et du cursor. Sculpt mode, les brosses et le système de multi-résolution. UV editing, multiples uvmaps, unwrapping et gestion des uv partagés. Image editor. Quelques outils supplémentaires, grease pencil, retopologie.

Jour 3 : L’animation.
Les clés dans la vue 3D et dans l’interface. Les trois fenêtres de gestion des animations. Le graph editor, ses modifiers, les drivers. La dope sheet et ses différents modes. Le NLA editor. Les
contraintes, modifiers, les shapes keys, le Weight mode. L’utilisation d’un rig, ses layers propres, son interface. Le mode pose. Le rigging et scripting. Le mode edit pour la création d’armatures. Le mode pose, les contraintes, les propriétés des bones. Assigner un objet à une armature, le skinning. Les autres outils de déformation, lattice, mesh deform. L’approche de Riggify.