Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA)
Prérequis de la formation
Pas de prérequis
Diplôme
Certification Socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA)
Objectifs de la formation
Le socle de connaissances et de compétences professionnelles comprend :
- 1° La communication en français ;
- 2° L'utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ;
- 3° L'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique ;
- 4° L'aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe ;
- 5° L'aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ;
- 6° La capacité d'apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
- 7° La maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.
Au socle de connaissances et de compétences professionnelles , peuvent s'ajouter des modules complémentaires définis dans le cadre du service public régional de la formation professionnelle, pour lutter contre l'illettrisme et favoriser l'accès à la qualification.
La certification CléA est reconnu par l'Etat et TOUTES les branches professionnelles.
Le référentiel complet est disponible sur le site du CléA : http://www.certificat-clea.fr/referentiel.html
Objectifs de sortie
Certificat CléA
Domaines
Contenu
Une évaluation préalable des compétences et des connaissances professionnelles des candidats est réalisée par des organismes évaluateurs habilités par France Compétences. Elle permet d'établir les domaines acquis et ceux qui restent à acquérir par le candidat.
Un parcours de formation adapté lui est proposé pour les différents domaines du socle de compétences et connaissances qu'il lui reste à acquérir. Ce parcours peut être continu ou segmenté par domaine.
L'évaluation préalable constitue un prérequis obligatoire à l'accès à ce parcours de formation.
Modules de la formation :
0. Évaluation préalable
1. Communication en français
2. Utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
3. Utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique
4. Aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe
5. Aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
6. Capacité d'apprendre à apprendre tout au long de la vie
7. Maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires
8. Évaluation finale