Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Gestionnaire en qualité sécurité environnement et développement durable
Prérequis de la formation
Toute
personne nécessitant d’avoir les outils à même de l’aider à résoudre des
problèmes d’organisation.
Diplôme
Gestionnaire qualité, sécurité, environnement, développement durable et RSE
Objectifs de la formation
Le candidat est évalué sur ses capacités à effectuer les activités suivantes :
- Compréhension des normes et référentiels et capacités à se les approprier
- Mise en place d'un système de veille réglementaire
- Définition et proposition des méthodes et outils d'organisation du travail en Qualité, Sécurité et Environnement
- Réalisation d'audits internes et proposition d'améliorations
- Maîtrise de la gestion de projet
- Communication orale et écrite : maîtrise de l'exposé, des outils de reporting
Objectifs de sortie
Secteurs d'activité :
- PME MPI de 20 à 100 personnes ( tous secteurs: services, BTP, laboratoires, industrie, agriculture...)
- Agences ou filiale groupe national ou international (50 à 100 personnes en agence)
- Siége Régional de groupes nationaux ou internationaux
Para public et public :
- Hôpitaux, cliniques, établissements de santé
- Chambres de commerces, établissements publics
- Entreprises publiques ou relevant du public: SNCF, PMU
- Administrations et forces armées
- Collectivités territoriales : Régions, Conseils Généraux, Agglomération de Commune
Tous types de PME-PMI y compris les très petites entreprises, dés lors qu'elles exercent une activité sensible et/ou à risques pour les salariés ou l'environnement (secteur médical, biochimie, sous traitance pour groupes Industriels tels qu'EDF,GDF,IBM, agroalimentaire, carrière, collecte et traitement de déchets etc...) et Filiales de Grandes Entreprises
Métier(s) associé(s)
Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP
Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Domaines
Contenu
Indicateurs
Objectifs
et définition des différents types d’indicateurs
Choix
d’un bon indicateur, mise en place et suivi à l’aide de Tableaux de bord
Outils de résolution de problèmes
Différence
entre action curative et action corrective
Les
outils utiles :
5
Pourquoi
5M
/ Ishikawa
Brainstorming
Arbre
des causes
Matrice
multicritères
Matrice
de compatibilité
Performance opérationnelle
Les
bonnes pratiques connues :
•FIFO
•Flux
tendu/flux tiré/flux poussé
•LEAN
et gaspillages
Planification
et organisation du Responsable QSE
L’amélioration
d’un processus défini
Animation de réunion
Préparation
d’une réunion
Animation
et gestion de la réunion
Prendre
la parole en public
Rédaction
du Compte-rendu de réunion
Formateur
Remise
dans le contexte de la mission du QSE
Communication
et animation du pilote du processus
La
motivation individuelle et collective
La
préparation en amont
L’accueil
QSE des salariés
Amélioration
Les
différentes sources d’amélioration
La
centralisation des actions d’amélioration
Mise
en place d’un tableau de suivi
Analyse
de la maturité d’un processus
Revue de direction
Préalable
à la Revue de direction : la Revue de processus
Intérêt
et but recherché
Analyse
des données d’entrée et restitution
Données
de sortie et Compte-rendu