Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Bac pro prothèse dentaire

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Formation de un an après une année préparatoire en prothèse dentaire.

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le titulaire du bac pro prothèse dentaire peut, sous l'autorité d'un supérieur hiérarchique ou d'un chef de laboratoire, concevoir et réaliser certains types de prothèses (prothèses amovibles, orthodontiques, fixées, implants).

Il analyse la prescription du dentiste, conçoit un modèle d'étude ou une empreinte, et réalise une maquette, en utilisant dans certains cas un logiciel spécialisé.

Il assure également la gestion administrative courante (gestion des stocks, des moyens financiers, voire des ressources humaines) et organise la production.

Il peut travailler dans des entreprises artisanales, des PME, des multinationales ou des entreprises publiques relevant soit, du secteur de la fabrication de prothèses dentaires sur mesure soit, du secteur de la vente de produits ou de services aux professionnels.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle, mais son titulaire peut préparer le BTS prothésiste dentaire (en 2 ans) ou les diplômes de la chambre des métiers (BTM -en un an - dans le cadre d'un contrat d'alternance, suivi d'un brevet technique des métiers supérieur en 2 ans).

Ces diplômes permettent d'occuper des postes à responsabilité.

Les objectifs :

Le bac pro prothèse dentaire vise à apporter des connaissances de base qui permettent de réaliser certaines prothèses (prothèses amovibles, orthodontiques, fixées, implants...). L'élève apprend à concevoir une prothèse : il analyse la prescription, il conçoit un modèle d'étude ou une empreinte, et il réalise une maquette en utilisant dans certains cas un logiciel spécialisé. Il acquiert toutes les techniques indispensables pour réaliser une prothèse ou la réparer si besoin. Il développe les compétences nécessaires pour maintenir son matériel et son poste de travail et procéder aux contrôles aux différentes étapes de fabrication. Les enseignements d'économie-gestion le rendent capable d'assurer la gestion administrative courante (des stocks, des moyens techniques et financiers, des ressources humaines), et d'organiser la production dans le but de développer la compétitivité de l'entreprise qui l'emploie.

Les débouchés :

Le technicien exerce son activité, sous l'autorité d'un supérieur hiérarchique ou d'un chef de laboratoire, dans des entreprises artisanales, des PME, des multinationales ou des entreprises publiques relevant du secteur de la fabrication de prothèses dentaires sur mesure, ou de la vente de produits ou de services aux professionnels de la prothèse dentaire.

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Prothèse dentaire

Contenu

Contenu

Enseignements professionnels

  • Anatomie et physiologie de la sphère bucco-dentaire : la bouche, la dent, la gencive, les os, l'architecture maxillo-faciale.
  • Morphologie des dents et dessin morphologique.
  • Technologie des techniques de fabrication : les modèles d'étude, la prothèse amovible, la prothèse fixe, la confection de maquette, la modélisation des éléments de la prothèse (conception assistée par ordinateur), l'orthopédie dento-faciale...
  • Technologie des matériaux et des produits : matériaux de prise d'empreinte, de reproduction, de duplication, de modelage ; matériaux constitutifs de la prothèse (métaux, céramiques, résines)...
  • Hygiène, conditions de travail et réglementation appliquées au laboratoire : ergonomie, prévention des risques (risques d'incendie, risques infectieux...).
  • Étude des matériels, des outillages et des équipements : le laboratoire, les différents postes de travail, les appareils (de nettoyage, de désinfection, de soudure, de contrôle...).

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Durant cette période, il est amené à utiliser des matériaux et des matériels professionnels nécessaires à la prescription, à la conception et à la réalisation des prothèses dentaires et des outils de gestion relatifs au suivi de l'activité de l'entreprise d'accueil.

Modules de la formation :
1. Épreuve facultative : langue vivante
1. Épreuve scientifique
1.1. Mathématiques
1.2. Sciences physiques et chimiques
2. Épreuve technologique
2.1. Technologie professionnelle et dessin morphologique
2.2. Hygiène et réglementation appliquées au laboratoire
3. Épreuve professionnelle
3.1. Pratique professionnelle 1 : rothèse amovible totale maxillo-mandibulaire et orthodontie
3.2. Pratique professionnelle 2 : Prothèse partielle métallique - Prothèse fixée - Conception assistée par ordinateur
3.3. Rapport d'activités en milieu professionnel
3.4. Économie-gestion
3.5. Prévention-santé-environnement
4. Épreuve de langue vivante
5. Épreuve de français, histoire-géographie et éducation civique
5.1. Français
5.2. Histoire-géographie et éducation civique
6. Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques
7. Épreuve d'éducation physique et sportive