Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Certification, attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Une expérience du travail en entreprise est requise pour cette formation

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Comprendre :

-      
Identifier les composantes de l'esprit d'équipe pour créer la cohésion
d'équipe et relever les défis ensemble

-      
Identifier
les composantes de la culture de l'entreprise pour faire émerger les valeurs à
partager

-      
Connaître
l’état des lieux de la motivation et de l’engagement au travail au travers des
études menées sur le bien-être au travail

-      
Faire le
lien avec la Qualité de Vie au Travail (QVT), la Responsabilité Sociétale des
Entreprise (RSE) et les Risques Psychosociaux (RPS)

 

Concevoir :

-      
Concevoir
une vision à transmettre à l'équipe pour la fédérer sur un but commun

-      
Identifier
les leviers de motivation et de démotivation des collaborateurs

-      
Identifier
les leviers d'engagement et de résistance des collaborateurs face au changement

-      
Cartographier
les situations sources de conflits potentiels pour mieux les éviter

-      
Créer les
conditions d'engagement et de responsabilisation de ses collaborateurs

-      
Favoriser
le bien-être au travail par des initiatives ludiques et interactives

 

> Mettre en œuvre

-       Communiquer la vision et
les objectifs de l'organisation avec impact pour favoriser l'adhésion

-       Fédérer les
collaborateurs autour du lien et de la diversité

-       Mobiliser les
collaborateurs face à des situations de changement

-       Acquérir les techniques
de résolution des conflits par la communication non violente (CNV)

-       Développer son
intelligence émotionnelle en accord avec son environnement de travail

-       Développer les actions
de valorisation des collaborateurs

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

L'objectif de la certification est de doter les participants des compétences permettant de motiver et engager les collaborateurs de leur entreprise grâce à la mise en place d'actions favorisant le bien-être au travail et la motivation.

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Management participatif

Contenu

Contenu

MODULE 1 : LA FONCTION DE CHIEF HAPPINESS OFFICER (3 jours) :

I- Créer une relation gagnant-gagnant entre l’entreprise et ses salariés    > Etudes et constats
   > Exemples de mises en place à succès
II- Assurer plusieurs rôles : acteur, fédérateur, médiateur, moteur    > Partager la vision et la culture d'entreprise
   > Créer une atmosphère de travail positive
   > Soutenir la politique RH

MODULE 2 : SAVOIRS-ETRE ET SAVOIRS-FAIRE (3 jours) :
III- Posséder des qualités variées
IV- Savoir adapter sa communication
V- Etre rigoureux et organisé
VI- Développer son intuition et sa créativité

MODULE 3 : OUTILS POUR MENER SES MISSIONS (3 jours)
VII- Créer du lien
VIII- Motiver et récompenser
IX- Faciliter la vie des salariés
X- Travailler dans un environnement agréable
XI- Informer et mobiliser
XII- Faire contribuer
XIII- Assurer un bien-être psychologique

MODULE 4 : ENDOSSER LE ROLE DU CHIEF
HAPPINESS OFFICER
(1 jour)
XIV- Savoir utiliser ses capacités
XV- Se visualiser comme C.H.O
XVI- S’affirmer en tant que C.H.O

MODULE 5 : BILAN et EXAMEN (2 jours)