Prérequis et objectifs
Prérequis de la formation
Avoir satisfait aux tests de sélection.
Diplôme
Objectifs de la formation
L’assistant(e) de comptabilité et d’administration, est essentiellement présent(e) dans les PME et les TPE.
Il assure de façon polyvalente les activités suivantes :
suivi quotidien et courant de la comptabilité de l’entreprise
traitement des documents comptables, suivi de trésorerie
préparation des salaires et de la paie
gestion de la trésorerie et des stocks
préparation des travaux d’inventaire
travaux de bureautique
suivi du courrier
transmission des informations
communication interne et externe de l’entreprise
Objectifs de sortie
Occuper un poste d'assistant comptable
Métier(s) associé(s)
Opérations administratives
Domaines
Contenu
BLOC 1
- TRAITEMENT DES ACTIVITES COMPTABLES COURANTES DE LA PME (E1)
- Choisir un
logiciel de comptabilité et le mettre en œuvre pour traiter les activités
comptables de l’entreprise.
- Contrôler et
codifier les documents comptables en vue de la saisie.
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BLOC 2
– MISE EN ŒUVRE DES TRAVAUX PREPARATOIRES DE LA FIN D’EXERCICE DE LA PME
• Choisir un logiciel de comptabilité
et le mettre en œuvre pour traiter les enregistrements comptables de fin
d’exercice de l’entreprise.
• Gérer la dématérialisation sous
logiciel spécialisé : Créer et/ou modifier le dossier de l’entreprise, Mettre à
jour le plan comptable et les journaux,
• Enregistrer, directement dans le
logiciel, en respectant l’organisation Comptable de l'entreprise, les écritures
de dotations / reprises associées aux opérations d’inventaire.
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BLOC 3
– SUPPORT A L’ACTIVITE ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE DE LA PME
PRODUCTION DE
DOCUMENTS A L’AIDE D’UN TEXTEUR
• Collecter et traiter la diffusion
d’informations à destination des clients et des fournisseurs pour maintenir et
développer la relation avec les partenaires externes
• Traiter des réclamations clients
• Gérer le suivi des comptes clients
afin de garantir la stabilité financière de la PME et la satisfaction clients:
demandes de paiements et impayés.
• Rechercher et sélectionner des
fournisseurs
• Gérer la relation comptable avec les
fournisseurs afin de garantir la pérennité des marchés de la PME
• Texteur/Word :
Saisie et
contrôle
Recopie
–Recherche –Remplacement
Insertion
d’objets et d’images
Mise en forme
et mise en page
Mise en œuvre
de fonctions courantes pour produire: tableaux, imprimés, courriers, documents
de communication, formulaires
.....