Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Musicien des musiques actuelles

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Pas de compétences particulières exigées, une sensibilité à la musique et à la communication dans un cadre groupal est souhaitable.

Musiciens professionnels ou amateurs, étudiants ou professionnels des secteurs santé, social et éducatif, toute personne intéressée par la communication musicale.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Cette formation est axée sur la découverte de la musicothérapie et de ses techniques de base ; elle souligne la manière dont la dimension sonore peut s’avérer être un outil privilégié susceptible de favoriser la communication interpersonnelle et de dynamiser la créativité individuelle. Cette initiation à la musicothérapie est ainsi l’occasion d’une sensibilisation à une nouvelle perception du sonore et du musical, elle se propose de faire découvrir la richesse du potentiel de développement, de protection et de «réparation» psychique offert ...

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

À l’issue de cette formation, les stagiaires seront à même d’utiliser certaines de ces techniques dans un contexte professionnel, et de relier cet apport à un référentiel théorique susceptible de les aider dans leur pratique et dans l’élaboration de projets liés à la médiation musicale. Ce stage constitue également un apport contribuant à nourrir une réflexion sur un engagement dans une formation de longue durée. 

Domaines

Domaine(s)
Santé
Musique
Chant

Contenu

Contenu

La formation s’articule dans une alternance d’apports théoriques, méthodologiques et de mises en situation pratique. Cette rythmicité «réceptivité-activité» favorise une dynamique d’apprentissage qui permet aux stagiaires de faire un lien entre théorie et pratique dans l’abord progressif du contenu pédagogique. La mise en situation pratique permet à chacun d’expérimenter, en étant successivement acteur ou observateur, les trois grands axes techniques de la musicothérapie : le réceptif, l’actif et la détente psychomusicale. Chaque animation de groupe est l’objet d’un libre-échange verbal qui permet à chacun d’exprimer son vécu.