Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
CQP Poissonnier
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
CQP délivré uniquement aux salariés de la branche professionnelle.
Maitriser les savoirs de base.
Diplôme
Diplôme
Diplôme
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Le (la) titulaire est capable de :
- Accueillir, informer et orienter le client
- Traiter les réclamations clients
- Conseiller un client et conduire un entretien de vente
- Assurer le bon état marchand du/des rayon(s)
- Mettre en valeur les produits dans le rayon et assurer leur visibilité
- Lutter contre la démarque
- Respecter les règles collectives
- Travailler en équipe
- Contribuer dans un groupe
- Comprendre les grands principes de la politique de l'enseigne et de son fonctionnement
- Comprendre les évolutions numériques
- Réaliser les inventaires
- Utiliser les outils de gestion de stock
- Assurer la tenue de la chambre froide
- Prendre et tenir le poste, et mettre en œuvre les procédures et consignes d'hygiène, de sécurité, de traçabilité, propres au rayon marée
- Prendre une commande
- Préparer les produits marins selon les techniques adaptées au produit et les conditionner
- Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Le titulaire du CQP Poissonnier/ère travaille au rayon marée d'un magasin de la grande distribution, relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (CCN 3305).
Relèvent de cette branche, les entreprises de 11 salariés et plus, réparties en sept principaux formats :
- Les hypermarchés : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire d'au moins 2 500 m2 de surface offrant un assortiment de 25 000 à 40 000 références.
- Les supermarchés : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire de plus de 400 m2 et de moins de 2 500 m2 de surface, offrant un assortiment de 3 000 à 12 000 références.
- Les supérettes : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire d'une surface de vente comprise entre 120 et 400 m2.
- Les entrepôts de logistique
- Les entreprises de commerce de gros : grossistes, dont le cash and carry. Leurs principaux clients sont des épiciers, des restaurateurs et hôteliers, d'autres commerçants de détail et des collectivités publiques ou privées.
- Les sièges sociaux et les centrales d'achat
- Les drives.
Métiers visés : Poissonnier/ère, Vendeur/euse au rayon marée, Vendeur/euse produits de la mer
Métier(s) associé(s)
Métier(s) associé(s)
Métier
Métier
Métier
Domaines
Domaine(s)
Vente spécialisée
Vente produit mer
Commerce
Vente distribution
Grande distribution
Contenu
Contenu
- Accueil client
- Traitement des réclamations
clients - Relation client
- Maintien du bon état marchand
du rayon (Approvisionnement, maintien
marchand, et contrôle de la qualité des produits) - Implantation des produits dans le
rayon - Réalisation, mise à jour et
suivi du balisage et de l'étiquetage du rayon - Mise en valeur des produits
dans le rayon - Lutte contre la démarque
- Mise en œuvre des consignes
en matière de réalisation d'inventaires - Utilisation des outils en vigueur
en matière de suivi de stock - Mise en œuvre des consignes
en matière de tenue des réserves - Entretien du matériel de
rangement et de manutention - Contrôle de la réception des
marchandises - Enregistrement des entrées de
stock - Environnement de travail :
- Adapter sa communication en
fonction de son interlocuteur - Contribuer à diffuser
l'information - Respecter les règles
collectives - Travailler en équipe
- Contribuer dans un groupe
- Partager son savoir-faire
- Comprendre les grands principes
de la politique de l'enseigne et de son fonctionnement - Comprendre les évolutions
numériques
- Préparation, suivi qualité et expertise Marée :
- Analyser les besoins du client
- Proposer des produits et
services adaptés - Échanger avec le client et
conclure la vente - Prendre et tenir le poste, et
mettre en œuvre les procédures et consignes d'hygiène, de sécurité, de
traçabilité, propres au rayon marée - Mettre en valeur les produits
en vitrine réfrigérée, sur l'étal ou en rayon - Informer et conseiller le
client sur le produit et son utilisation - Prendre une commande
- Préparer les produits marins
selon les techniques adaptées au produit et les conditionner - Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et
le poste de travail