Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention premier degré
Prérequis de la formation
Public visé et pré-requis
Public :
Cette formation s’adresse à toute personne (étudiants en formation initiale, salariés
en formation continue, personnes en recherche d’emploi) souhaitant se préparer
au concours externe de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) et valider
le diplôme requis (type I, Master 2) pour l’enseignement.
Conditions
d’accès / pré-requis : être titulaire d’une licence 3, ou d’un diplôme
jugé équivalent* ; ou être titulaire d’un
master 1 / 2 ou jugé équivalent* ; accès possible après validation
des acquis de l’expérience ou validation des acquis professionnels (art. 5 de
l’arrêté du 25 avril 2002 relatif aux études de Master).
*Sur commission de
sélection composée du Doyen de la Faculté Libre des Lettres et des Sciences
Humaines et du Responsable de formation de l'ISFEC
Diplôme
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention premier degré
Objectifs de la formation
Parcours de formation diplômant (Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation - Master MEEF )
visant :
·
la préparation aux épreuves du concours externe
de recrutement des professeurs des écoles (CRPE)
·
l’acquisition de connaissances en pédagogie et
didactique
·
la mise en œuvre d’une expérimentation
pédagogique via des stages d’observation et de pratique accompagnée (SOPA)
·
l’adoption d’une posture réflexive dans le cadre
de l’élaboration d’un mémoire
Objectifs de sortie
A l’issue de la formation, le stagiaire / participant
sera capable de :
·
maîtriser le cadre théorique, les objectifs, attentes
et enjeux des épreuves écrites (admissibilité)
et orales (admission) du concours CRPE
·
produire à l’écrit et à l’oral des contenus disciplinaires
et didactiques répondant aux objectifs des épreuves du concours
·
connaître les éléments clés de l’histoire, de l’évolution
du système éducatif et des politiques éducatives
·
maîtriser les fondamentaux en Sciences de
l’éducation : principaux concepts, courants et méthodes en psychologie des
apprentissages, sociologie, philosophie et éthique de l’éducation
·
concevoir et expérimenter sur le terrain (stages) des séquences
pédagogiques en ré-exploitant les outils didactiques proposés (mallette
pédagogique) et en adoptant une posture professionnelle réflexive
·
identifier les enjeux de l’utilisation des outils du numérique pour l’enseignement et
manipuler quelques outils pour la préparation et l’expérimentation de séquences
pédagogiques innovantes
·
produire un écrit scientifique (1ère partie d’un
mémoire) posant et explicitant une question de départ et un cadre théorique de
nature réflexive
développer
des compétences communicatives en langue étrangère (LVE) pour atteindre un
niveau B2
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Bloc n° 1 – Concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage
en adoptant une posture réflexive
BC1A Ingénierie pédagogique
BC1B Stage SOPA 6 semaines (162h) + Stage en responsabilité ou PA 4 semaines (108h)
BC1C Communication, collaboration,
gestion de projet éducatif et pédagogique au sein d’un établissement
BC1D Le numérique dans l'enseignement
BC1E Méthodologie de la recherche
BC1F Analyse de pratiques (professionnelle
et universitaire)
Bloc n° 2 – Maitriser les savoirs disciplinaires et leur mise en œuvre
BC2PE1 Mathématiques et enseignement des
mathématiques à l’école
BC2PE2 Français et enseignement du français à
l’école
BC2PE3 Polyvalence et interdisciplinarité : arts,
humanités et culture scientifique
BC2PE4 EPS : cadre réglementaire et didactique
(Séminaire)
BC2PE5 Pédagogie de la maternelle (Séminaire)
BC2PE6 LVE (ECTS non compensables donc bloquant)
Bloc n° 3 - Inscrire son action éducative dans l’environnement
professionnel
BC3A Enjeux
et connaissance du système éducatif
BC3B Relation
et communication avec les différents acteurs de la communauté éducative
BC3D Sociologie de l’école (inégalités sociales, scolaires, territoriales)
Bloc n° 4 - Connaître
le fonctionnement psychologique au service de l’apprentissage de tous les élèves
BC4A Inclusion
BC4B Psychologie
du jeune enfant et de l’enfant