Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Obtention du titre professionnel
Prérequis de la formation
Âge minimum requis: 18 ans
Expériences d'au moins 2 ans dans la formation
Diplôme
Titre professionnel formateur professionnel d'adultes
Objectifs de la formation
Validation du Titre Professionnel Formateur(trice) Professionnel(le) d’Adultes (niveau III), délivré par le Ministère de l'Emploi.
Par sa double expertise, pédagogique et technique, le (la) formateur (trice) contribue au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle des adultes et l'accès à la qualification et/ ou la professionnalisation.
Cette formation pour préparer au titre de "Formateur(trice) Professionnel(le) d’Adultes" permettra aux participants d'acquérir les compétences visées par les deux certificats de compétences professionnelles (CCP) du titre « Formateur(trice) Professionnel(le) d’Adultes » (FPA) :- CCP1 : Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques- CCP2 : Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
Objectifs de sortie
Validation du Titre Professionnel Formateur(trice) Professionnel(le) d’Adultes (niveau III), délivré par le Ministère de l'Emploi.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
-
Elaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande.
-
Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.
-
Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en compte l'environnement numérique.
-
Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.
-
Evaluer les acquis de formation des apprenants.
-
Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.
-
Maintenir son niveau d'expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.
Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
-
Concevoir l'ingénierie et les outils d'individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques.
-
Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours.
-
Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés.
-
Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage.
-
Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel.
-
Analyser ses pratiques professionnelles.