Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Manager de proximité
Prérequis de la formation
Etre titulaire d'un bac (ou d'un titre de niveau 4 équivalent) avec une expérience professionnelle de 2 ans
ou
Avoir une expérience professionnelle significative d'au moins 3 ans dans une fonction d'animation d'équipe.
Dérogation possible sur décision du jury d'admission.
Objectifs de la formation
- Se centrer sur sa valeur ajoutée de manager de proximité
- Mettre en oeuvre une communication professionnelle
- Acquérir des méthodes et outils d’animation au quotidien
- Appliquer les bases du droit du travail
- Résoudre les problèmes et créer une dynamique d’amélioration continue
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
Le Manager de proximité exerce son activité dans différents secteurs d'activité allant de la production aux services. En effet, particulièrement implanté dans le secteur industriel, ce métier se déploie aujourd'hui également dans le secteur tertiaire, notamment dans les organisations dont la taille et/ou l'activité les ont contraintes à s'organiser par processus, à l'instar de l'industrie. Le Manager de proximité exerce dans des entreprises de toutes tailles.
Dans les TPE, il est en général rattaché directement au chef d'entreprise. Dans les établissements de taille intermédiaire ou grands groupes, il est en contact direct avec les équipes opérationnelles. Il agit alors sous le contrôle d'un responsable/manager faisant partie d'une ou plusieurs strates de management intermédiaire (cadres opérationnels, ingénieurs, responsable de services) avant les dirigeants.
Encadrant intermédiaire dans le secteur privé ou public de l'industrie, du transport, de la santé, de la prestation de service ou du commerce, le Manager de proximité dirige une équipe exerçant des métiers complémentaires. La plupart du temps issu du métier exercé par son équipe, il utilise sa propre technicité pour transmettre son savoir-faire et veille à développer les compétences de ses subordonnés.
Type d'emplois accessibles :
Les fonctions les plus couramment occupées sont :
- Manager de proximité
- Responsable/Chef d'équipe
- Chef d'atelier
- Superviseur
- Agent de maîtrise
De manière générale, encadrants de 1er niveau à la tête d'une unité opérationnelle pour en assurer le fonctionnement au quotidien.
Métier(s) associé(s)
Encadrement de production de matériel électrique et électronique
Encadrement d'équipe en industrie de transformation
Domaines
Contenu
ANIMER ET MOTIVER L’ÉQUIPE AU QUOTIDIEN
- Principes de bases de la communication interpersonnelle
- Communication interpersonnelle
- Management d’équipe
- Conduite de réunion
- Approche augmentée soft skills : Esprit d’équipe
- Validation Animer et motiver l’équipe au quotidien
ORGANISER ET GÉRER L’ACTIVITÉ DE L’ÉQUIPE
- Contrat de travail : sécurisation de la relation contractuelle
- Droit du travail pour manager
- Planning d’équipe : conception et suivi
- Tableaux de bord et management visuel
- Formalisation de plan d’action
- Approche augmentée soft skills : Prise de recul
- Validation Organiser et gérer l’activité de l’équipe
CONTRIBUER À L’AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE
- Cadrage du problème
- Résolution de problèmes
- Animation de groupe de travail transverse
- Accompagnement du changement
- Approche augmentée soft skills : Gestion des priorités
- Validation Contribuer à l’amélioration de la performance
CERTIFIER SES COMPÉTENCES DE MANAGER DE PROXIMITÉ
- Constitution de groupe
- Team building : cohésion d’équipe
- Méthodologie de projet d’entreprise
- Méthodologie des écrits professionnels
- Argumenter pour convaincre