Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Professeur de technique vocale et de chant
Prérequis de la formation
1 d’expérience comme chanteur ou professeur de chantD'autres cursus peuvent être étudiés sur dérogation.
Diplôme
Objectifs de la formation
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Il (elle) analyse des demandes et des besoins d'accompagnements d'élèves dans l'apprentissage de techniques vocales et la formation au chant,
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Il (elle) réalise des bilans vocaux pour valider des objectifs de progression d'élèves, identifier les verrous vocaux
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Il (elle) structure des programmes de formation à l'acquisition de techniques vocales et de chant en fonction des timbres de voix et des répertoires,
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Il (elle) prépare et anime des cours de chant, propose des exercices adaptés
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Il (elle) apprend à suivre et à respecter le rythme, à se positionner par rapport aux retours son, à chanter avec un orchestre, des instruments, etc.
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Il (elle) sélectionne les techniques et les approches en fonction des progrès de ses élèves, en fonction de leur niveau et de leurs besoins,
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Il (elle) guide ses élèves dans l'appropriation de techniques, dans le développement de prises de conscience
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Il (elle) apprend à prévenir la fatigue vocale, à en identifier les causes, à travailler sur la liberté des organes phonatoires
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Il (elle) prépare ses élèves pour des auditions, des concerts, des prestations vocales, leur apprend à gérer leur stress
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Il (elle) apprend à ses élèves à gérer leurs émotions et leurs manifestations dans la voix, à conserver une articulation libre et fluide
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Il (elle) sensibilise aux relations entre le mental, le physique et les capacités vocales,
Mener un projet pédagogique dans le cadre de cours de chant
Objectifs de sortie
- Il (elle) analyse des demandes et des besoins d'accompagnements d'élèves dans l'apprentissage de techniques vocales et la formation au chant,
- Il (elle) réalise des bilans vocaux pour valider des objectifs de progression d'élèves, identifier les verrous vocaux
- Il (elle) structure des programmes de formation à l'acquisition de techniques vocales et de chant en fonction des timbres de voix et des répertoires,
- Il (elle) prépare et anime des cours de chant, propose des exercices adaptés
- Il (elle) apprend à suivre et à respecter le rythme, à se positionner par rapport aux retours son, à chanter avec un orchestre, des instruments, etc.
- Il (elle) sélectionne les techniques et les approches en fonction des progrès de ses élèves, en fonction de leur niveau et de leurs besoins,
- Il (elle) guide ses élèves dans l'appropriation de techniques, dans le développement de prises de conscience
- Il (elle) apprend à prévenir la fatigue vocale, à en identifier les causes, à travailler sur la liberté des organes phonatoires
- Il (elle) prépare ses élèves pour des auditions, des concerts, des prestations vocales, leur apprend à gérer leur stress
- Il (elle) apprend à ses élèves à gérer leurs émotions et leurs manifestations dans la voix, à conserver une articulation libre et fluide
- Il (elle) sensibilise aux relations entre le mental, le physique et les capacités vocales,
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
- la coordination du geste vocal permettant notamment de lutter contre la fatigue vocale (paille, bubulles et autres “jeux vocaux”)
- la relation corps/voix en plaçant les sensations au centre du geste vocal, libération des verrous corporels, relaxation, alignement, ancrage, étirements spécifiques, auto massages, auto thérapie manuelle
- la libération respiratoire et diaphragmatique, la gestion du souffle (débit/pression), le soutien, les typologies respiratoires et leur efficacité dans différents styles vocaux…
- les mécanismes laryngés, l’accès à l’aigu sans forçage, les graves, l’ouverture de la gorge (bandes ventriculaires), les mouvements laryngés, l’équilibre euphonique…
- les résonateurs, la dissociation des articulateurs, le timbre, le twang et la puissance vocale
- comment prendre soin de sa voix, l’échauffement et la récupération vocale
- la (les) voix mixte
- le belting et autres techniques de chant moderne
- les émissions vocales de différents styles
- les effets vocaux, la saturation
- la relation technique et interprétation, le son primal, les jeux vocaux
- la relation voix/mental et comment l’optimiser (gestion du trac, confiance, organisation du travail, typologies des apprentissages…)