Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Professeur de technique vocale et de chant

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

1 d’expérience comme chanteur ou professeur de chantD'autres cursus peuvent être étudiés sur dérogation.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Il (elle) analyse des demandes et des besoins d'accompagnements d'élèves dans l'apprentissage de techniques vocales et la formation au chant,

  • Il (elle) réalise des bilans vocaux pour valider des objectifs de progression d'élèves, identifier les verrous vocaux

  • Il (elle) structure des programmes de formation à l'acquisition de techniques vocales et de chant en fonction des timbres de voix et des répertoires,

  • Il (elle) prépare et anime des cours de chant, propose des exercices adaptés

  • Il (elle) apprend à suivre et à respecter le rythme, à se positionner par rapport aux retours son, à chanter avec un orchestre, des instruments, etc.

  • Il (elle) sélectionne les techniques et les approches en fonction des progrès de ses élèves, en fonction de leur niveau et de leurs besoins,

  • Il (elle) guide ses élèves dans l'appropriation de techniques, dans le développement de prises de conscience

  • Il (elle) apprend à prévenir la fatigue vocale, à en identifier les causes, à travailler sur la liberté des organes phonatoires

  • Il (elle) prépare ses élèves pour des auditions, des concerts, des prestations vocales, leur apprend à gérer leur stress

  • Il (elle) apprend à ses élèves à gérer leurs émotions et leurs manifestations dans la voix, à conserver une articulation libre et fluide

  • Il (elle) sensibilise aux relations entre le mental, le physique et les capacités vocales,

Mener un projet pédagogique dans le cadre de cours de chant

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie
  • Il (elle) analyse des demandes et des besoins d'accompagnements d'élèves dans l'apprentissage de techniques vocales et la formation au chant,
  • Il (elle) réalise des bilans vocaux pour valider des objectifs de progression d'élèves, identifier les verrous vocaux
  • Il (elle) structure des programmes de formation à l'acquisition de techniques vocales et de chant en fonction des timbres de voix et des répertoires,
  • Il (elle) prépare et anime des cours de chant, propose des exercices adaptés
  • Il (elle) apprend à suivre et à respecter le rythme, à se positionner par rapport aux retours son, à chanter avec un orchestre, des instruments, etc.
  • Il (elle) sélectionne les techniques et les approches en fonction des progrès de ses élèves, en fonction de leur niveau et de leurs besoins,
  • Il (elle) guide ses élèves dans l'appropriation de techniques, dans le développement de prises de conscience
  • Il (elle) apprend à prévenir la fatigue vocale, à en identifier les causes, à travailler sur la liberté des organes phonatoires
  • Il (elle) prépare ses élèves pour des auditions, des concerts, des prestations vocales, leur apprend à gérer leur stress
  • Il (elle) apprend à ses élèves à gérer leurs émotions et leurs manifestations dans la voix, à conserver une articulation libre et fluide
  • Il (elle) sensibilise aux relations entre le mental, le physique et les capacités vocales,

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Formation formateur spécialisé
Chant

Contenu

Contenu
  • la coordination du geste vocal permettant notamment de lutter contre la fatigue vocale (paille, bubulles et autres “jeux vocaux”)
  • la relation corps/voix en plaçant les sensations au centre du geste vocal, libération des verrous corporels, relaxation, alignement, ancrage, étirements spécifiques, auto massages, auto thérapie manuelle
  • la libération respiratoire et diaphragmatique, la gestion du souffle (débit/pression), le soutien, les typologies respiratoires et leur efficacité dans différents styles vocaux…
  • les mécanismes laryngés, l’accès à l’aigu sans forçage, les graves, l’ouverture de la gorge (bandes ventriculaires), les mouvements laryngés, l’équilibre euphonique…
  • les résonateurs, la dissociation des articulateurs, le timbre, le twang et la puissance vocale
  • comment prendre soin de sa voix, l’échauffement et la récupération vocale
  • la (les) voix mixte
  • le belting et autres techniques de chant moderne
  • les émissions vocales de différents styles
  • les effets vocaux, la saturation
  • la relation technique et interprétation, le son primal, les jeux vocaux
  • la relation voix/mental et comment l’optimiser (gestion du trac, confiance, organisation du travail, typologies des apprentissages…)