Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Validation Partielle du Titre de Technicien du Spectacle Vivant spécialité son, lumière ou plateau : Composante son des blocs de compétences 1 à 5 Lire / établir le synoptique son, lister l’ensemble du matériel son, préparer et tester l’ensemble du matériel, installer et câbler un système son, la console et les périphériques, le mettre en fonctionnement, utiliser les fonctions de base d'une console son analogique, gérer la sonorisation d'un petit spectacle.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Ce module s’adresse à toute personne souhaitant s'initier aux techniques de sonorisation de spectacle

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Technicien du Spectacle Vivant spécialité son, lumière ou plateau
Composante son des blocs de compétences 1 à 5
Bases et pratique de la sonorisation :                                                                                                                                                                         A l’issue de cette formation, les participants maitriseront les bases de la chaine sonore et de la mise en œuvre d'un système de sonorisation pour le spectacle vivant.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Technicien du Spectacle Vivant spécialité son, lumière ou plateau
Composante son des blocs de compétences 1 à 5
Bases et pratique de la sonorisation :                                                                            

          A l’issue de cette formation, les participants maitriseront les bases de la chaine sonore et de la mise en œuvre d'un système de sonorisation pour le spectacle vivant.

Domaines

Domaine(s)
Technique spectacle
Régie spectacle
Régie son
Son

Contenu

Contenu

Jour 1 : L'audition, caractéristiques physiques du son et acoustique
L'appareil auditif humain, caractéristiques physiques du son, base d'acoustique architecturale, les niveaux sonores et la nouvelle législation, risques auditifs liés aux musiques amplifiées – CCP gestion sonore

Jour 2 : Principes du signal électrique audio et connectique analogique
Câblage asymétrique et symétrique, les différents niveaux électriques dans l'audio
Fonctions des transformateurs, la masse et les boucles de terre

Jour 3 : Connectique et câblage
La chaîne électro-acoustique dans son ensemble
Numérique : les connecteurs, protocoles et transferts de l'audionumérique
Initiation à la soudure des connecteurs

Jours 4 & 5 : Le préampli : la console de mixage
L'étage d'entrée : connectique, gain, inversion de phase,
Niveaux, atténuateur, inserts, alimentation fantôme
Section égaliseur, la section des auxiliaires

Jour 6 : Le préampli : la console de mixage
Section des masters, le routing, les groupes et sous-groupes
Le panoramique (L&R) le LCR (Left Center Right)
Les VCA, DCA, le matriçage

Jour 7 : Les microphones et leurs placements
Technologie, caractéristiques principales,
Les placements en studio et en sonorisation
La prise de son stéréo : XY, AB, M/S

Jour 8 : La diffusion : Les haut-parleurs
Différents types de HP, impédances, mises en parallèle, en série, en série-parallèle
Connecteurs, section et longueurs de câbles suivant impédance
Filtrage passif, filtrage actif,
Les amplificateurs : puissance, impédance, gestion via le réseau

Jour 9 : Les périphériques et conduite son
Processeurs fréquentiels, processeurs d'enveloppe, processeurs temporels.
 Mise en pratique et écoute
Conduite d'une bande son pour la danse et le théâtre

Jour 10 : Pratique de la sonorisation
Montage d'un système façade et retours
Égalisation façade et retours, puis mise en place d'une formation musicale
Sonorisation du groupe et enregistrement multipiste

Méthode pédagogique et évaluation :
Présentation théorique des systèmes étudiés (supports vidéo et papier) suivie de mises en pratique personnalisées. Exercices d’application permettant un contrôle permanent d’acquisition des connaissances.

Outils :
Consoles de mixage analogiques et numériques, amplificateurs, haut-parleurs, subs basses, filtres actifs, processeurs de gestion de la diffusion, microphones, boîtiers de direct, multipaires, câbles micros et HP, casques audio, périphériques, interfaces audio, écoutes de studio, accessoires, outillage, connectique à souder, ordinateurs et logiciels d'analyse en temps réel et d'enregistrement multipiste, consommables divers, tableaux, vidéo-projecteur, salle de cours et lieu de travail pratique.