Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BTS professions immobilières

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Niveau Bac+2 ou expérience dans le secteur d’activité

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Acquérir les compétences pour : exercer les fonctions de
négociateurs, administrateurs de biens, gestionnaires de syndics, aménageurs
foncier, promoteur.

Etre capable de : gérer des biens locatifs, des copropriétés,
négocier, mettre en œuvre les techniques commerciales propre à l’immobilier
ainsi que les techniques comptables, financières, administratives et fiscales.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

La finalité du BTS Professions immobilières est l'insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle du domaine immobilier ou en école spécialisée.

Les objectifs :

Le BTS professions immobilières (PI) a pour vocation de former des professionnels aux fonctions commerciales et/ou de gestion-administration de biens immobiliers ou de copropriétés. Au-delà des aptitudes pré-requises (écoute, esprit d'initiative, dialogue, goût des responsabilités,...), la formation apporte des enseignements juridiques, administratifs, commerciaux, managériaux, comptables... A cela, s'ajoutent des savoirs et savoirs faire en transaction et gestion immobilière ainsi que la maîtrise les techniques de communication professionnelle. Le programme comprend, d'autre part, des enseignements sur l'architecture, l'urbanisme et l'habitat, dans le contexte de développement durable. Elle mobilise les technologies de l'information et de la communication, outils indispensables dans les pratiques professionnelles d'aujourd'hui.

Les débouchés :

L'activité immobilière s'exerce dans de nombreux domaines tels que la construction et l'habitat, la commercialisation, la location, la gestion individuelle et collective de biens neufs ou anciens. Ces différentes activités relèvent à la fois du secteur privé et du secteur public, dont l'immobilier social. La spécificité de ce BTS permet à son titulaire une insertion rapide. Après le diplôme, il travaille au sein de différents types d'entreprises, en agence, en société immobilière ou en cabinet d'administration de biens (gérance locative ou syndicats de copropriétaires).

Il peut également travailler en société de promotion-construction, ou en entreprise ou collectivité qui gère son propre patrimoine immobilier. Dans les petites structures, il est polyvalent, ses tâches recouvrent aussi bien les contacts quotidiens avec les clients que l'organisation administrative, comptable et informatique. Dans les sociétés plus importantes, il s'insère au sein de services spécialisés (juridique, fiscal, commercial, comptable, etc.) et peut assurer des responsabilités croissantes au sein de son service ou d'autres services.

Domaines

Domaine(s)
Gestion immobilière
Commercialisation immobilière

Contenu

Contenu

*Domaines professionnels :

Droit de l’immobilier – Techniques de l’immobilier – Techniques du
bâtiment

*Domaines généraux :

Français – Anglais – Economie générale et économie d’entreprise 

Sessions