Prérequis et objectifs
Résultats attendus
4ème année de médecine
Prérequis de la formation
stagiaire en 3ème année de médecine
Diplôme
Diplôme de formation approfondie en sciences médicales
Objectifs de la formation
1. Valider les 2 modules intégrés selon votre affectation (au choix entre A/B/C/D)
- 2. Valider le module de base (MB5) et le module transversal (MT4/7/2)
- 3. L’épreuve d’Analyse Article
- 4. 60 heures minimum d’enseignement optionnel
- 5. 2/3 Séminaires
- 6. 1/3 exposés
- 7. stage de médecine générale
- 8. Stage été
- 9. 10 gardes minimum à Montpellier
Objectifs de sortie
La relation
médecin-malade dans le cadre du colloque singulier ou au sein d’une équipe, le
cas échéant pluriprofessionnelle. La communication avec le patient et son
entourage. L'annonce d'une maladie grave ou létale ou d’un dommage associé aux
soins. La formation du patient. La personnalisation de la prise en charge
médicale
- Expliquer
les bases de la communication avec le malade, son entourage et la
communication interprofessionnelle.
- Établir
avec le patient une relation empathique, dans le respect de sa personnalité, de
ses attentes et de ses besoins.
- Connaître
les fondements psychopathologiques de la psychologie médicale.
- Se
comporter de façon appropriée lors de l'annonce d'un diagnostic de maladie
grave, de l’incertitude sur l’efficacité d’un traitement, de l’échec d’un
projet thérapeutique, d'un handicap, d'un décès ou d’un évènement indésirable
associé aux soins.
- Favoriser
l’évaluation des compétences du patient et envisager, en fonction des
potentialités et des contraintes propres à chaque patient, les actions à proposer (à lui ou à son entourage) :
éducation thérapeutique programmée ou
non, actions d’accompagnement, plan personnalisé de soins (voir item 321).
N° 2. Les
valeurs professionnelles du médecin et des autres professions de santé
- Analyser
l’évolution de ces valeurs depuis les préceptes hippocratiques jusqu’à leur
traduction dans les textes réglementaires en vigueur.
- Comparer
avec les valeurs professionnelles des médecins d’autres pays (USA et GB
en particulier).
- Connaître
les interactions avec les autres professions
de santé.
N° 3. Le
raisonnement et la décision en médecine. La médecine fondée sur les preuves
(Evidence Based Medicine, EBM). La décision médicale partagée
- Analyser
les principes du raisonnement hypothético déductif et de la décision contextualisée
en médecine.
- Décrire
la démarche EBM ; en préciser les limites.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Le stagiaire doit comprendre les déterminants d’une relation
efficace entre chacun des membres de l’équipe soignante et le malade et
s’adapter aux différentes situations, chez le patient adulte et pédiatrique,
notamment en cas de maladie aiguë grave et de maladie chronique potentiellement
létales. Il doit savoir prendre en compte l’expression du patient et
communiquer pour justifier chaque étape de sa démarche (dimensions préventive,
diagnostique, thérapeutique, pronostique, palliative) en s'appuyant sur les données
selon leur niveau de preuves. Cette attitude professionnelle dont l'étudiant
doit connaître les aspects médico-légaux, respecte la déontologie et les droits
des malades.
Il a un devoir de formation tout au long de la vie grâce à
l'analyse critique des informations médicales et scientifiques et à
l'apprentissage résultant du retour d’expériences.
L’exercice professionnel se doit de respecter un certain
nombre d’éléments d’orientation qui peuvent être cliniques (recommandations et
les discussions scientifiques évolutives qu’elles suscitent), éthiques (en
rapport avec l’évolution des mœurs, de la société, des cultures, des valeurs
qui fondent l’exercice médical et des contraintes qui viennent complexifier la
décision médicale) et déontologiques ou légales (qui fondent la représentation
des professionnels dans l’exercice de leur pratique et leur signifient les
limites au-delà desquelles leurs responsabilités, de toutes natures, sont
engagées).