Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Chargé de communication et webmarketing

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

titre ou diplôme de Bac+2 obligatoire

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

 Le Responsable communication et webmarketing définit et met en place la stratégie digitale et les actions marketing web ainsi que les opérations de communication de l’entreprise notamment sur les canaux digitaux (mobile et Internet) dans le cadre d’une démarche responsive. Il travaille sur l’ensemble de la stratégie marketing d’un site web.  Il veille au trafic et est force de proposition en matière de marketing stratégique et opérationnel. Il préconise et réalise des opérations de web marketing afin d’optimiser la fréquentation du site. Il identifie les demandes du consommateur, analyse le marché (benchmark de la concurrence, tendances émergentes, typologie de consommateurs), conçoit les réponses et les met en œuvre : conception du site, actions de communication, stratégie de référencement, coordination des partenariats.  Il mesure les retours sur investissements de ces actions et met en place des mesures correctives.

Le Responsable communication et webmarketing exerce dans le respect de la stratégie définie par une direction générale ou une direction marketing (selon la taille de la structure d’exercice). Il reporte directement au directeur général ou gérant de l’entreprise dans le cadre d’une petite ou moyenne structure. Dans une structure un peu plus importante, Il peut reporter à la direction marketing et communication.   

Dans les deux cas, il est autonome dans la conception, le déploiement et la mise en place d’outils de communication digitale en accord avec la politique générale de l’entreprise. Il fait preuve de maîtrise des techniques du web et il a le sens de la créativité et de l’innovation. Sa compréhension de la stratégie digitale l’amène à résoudre des problèmes complexes et à gérer des projets incluant des responsabilités de gestion et de coordination d’équipe.  

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

  • Publicité
  • Médias
  • Banques et assurances
  • Agro-alimentaire
  • Grande distribution
  • Prêt-à-porter
  • Services
  • SSII
  • Industrie
  • Culture
  • Luxe
  • Tourisme
  • Formation
  • En indépendant

Type d'emplois accessibles :

  • Chargé d'évènementiel
  • Chargé de /marketing/webmarketing et/ou de communication (digitale)
  • Chef de produits
  • Chef de projet digital/web
  • Community manager
  • Designer web
  • Digital content manager
  • Inboud marketing manager
  • Infographiste
  • Intégrateur
  • Rédacteur web
  • Responsable communication et/ou marketing
  • Webmaster

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Marketing
Marketing digital
Communication entreprise
Stratégie communication numérique
Communication et information

Contenu

Contenu

Elaborer la stratégie communication et webmarketing:
Marketing stratégique et opérationnelLes métiers du marketing. La démarche analytique et le diagnostic.Étude des typologies et du schéma classique d’étude. Les fondements du marketing stratégique. Le marketing mix.BudgetÉtude de la rentabilité et du risque d’exploitation. Étude de la gestion prévisionnelle. Étude de l’investissement et de sonfinancement.Communication globaleLes fondamentaux. Les spécificités des types de communication.Le territoire et le discours de marque : process créatif et évaluation. Mise en pratique de l’élaboration d’un plan de communication.Webmarketing et droit des TICTermes usuels. Connaître ses prospects internautes .Rappels sur la structuration d’un site web. Les moteurs de recherche et la « Google Dependance ». Le référencement publicitaire (SEA). Le référencement naturel (SEO). Les nouvelles tendances du webmarketing. Autres campagnes webmarketing. L’importance du ROI. Les métiers du web marketing .La protection des personnes. La protection desconsommateurs. La sécurité des systèmes et des données. La protection des créations intellectuelles .Aspects contractuels des TIC. Cyber droit.

Mettre en œuvre le projet de communication et développement web:
Webdesign et ergonomie webPhotoshop pour le web. Web design et accessibilité. Mise en oeuvre d’un site grâce à un outil CMS.SEO et rédaction webLes outils de recherche. Audit technique du site. Optimiser un site pour le référencement.Atelier d’écritureLe copywriting. La recherche d’inspiration et d’informations.L’art de la persuasion et de la séduction. Les contenusrédactionnels. Les techniques rédactionnelles pour l’optimisation SEO.AnglaisFirm, business and working abroad. Communication. Operational marketing. International trade.

Piloter la performance du projet de communication et de développement web:
Conduite de projet et animation d’équipeComprendre les notions et liens entre projet et équipe. Le chargé de projet dans l’organisation. Méthode de conduite d’un projet. Animerune équipe de projet. Développer son charisme et son leadership pour manager. Gérer les aléas, tensions et conflits liés au projet.Community managementDéfinition. Facebook. Twitter. Les autres réseaux sociauxConduite de réunion et prise de parole en publicLes grands principes de la prise de parole et de l’animation de réunion.Parler pour captiver son auditoire. Optimiser sa communication.Déterminer son style de leadership et développer son charisme.