Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Délivrance d’une attestation de formation, d’un certificat de contrôle des connaissances, et d’un titre d’habilitation pré-renseigné
Prérequis de la formation
Etre apte à la soumission aux risques électriques concernés
Diplôme
Habilitation électrique BS chargé d'intervention élémentaire, basse tension
Objectifs de la formation
Permettre aux participants d’effectuer des opérations d’ordre non électrique ou des opérations électriques élémentaires, en connaissant et appliquant les règles de sécurité.
Objectifs de sortie
Personnels non électriciens travaillant à proximité d’installations électriques, ou effectuant des travaux élémentaires simples
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Les dangers du courant électrique
- Le phénomène accident et l'électricité,
- La résistance du corps humain,
- Les réactions physiologiques du corps humain,
- Influences externes,
- Importance et cause des incendies d'origine électrique
- Mesures de protection contre les contacts directs et indirects
Classement des installations & habilitation du personnel
- Analyse des prescriptions de sécurité NF C 18-510
- Titre d'habilitation, Niveau d'habilitation,
- Domaine de tension
- Zones d’environnement et leurs limites
Conditions d'intervention suivant le niveau d'habilitation en classe BT - HT
- Travaux au voisinage des pièces nues sous tension,
- Travaux au voisinage immédiat,
- Interventions élémentaire en basse tension
- Réarmement, remplacement, raccordement…
Notions élémentaires de secourisme et Procédure en cas d’accident ou d’incendie électrique
Les protections - L'appareillage - Rôle et Fonctionnement
- Protections collectives, EPI, et outillage électroportatif
- Appareils d'ouverture et de fermeture,
- Sectionneurs,
- Interrupteurs,
- Contacteurs,
- Coupe circuits à fusibles,
- Relais magnétiques et thermiques,
- Les disjoncteurs,
- Le transformateur.
Conception des différents circuits – Symboles élémentaires - Mise à la terre des masses métalliques
Travaux pratiques
Contrôle des connaissances théoriques/pratiques