Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale
Prérequis de la formation
AUCUN
Objectifs de la formation
- Réglementation, risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale
- Mise en oeuvre des principes d'hygiène en restauration commerciale
Objectifs de sortie
ATTESTATION DE FORMATION
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
- LA REGLEMENTATION
COMMUNAUTAIRE ET NATIONALE
-
Le paquet
hygiène : les règlements européens et secteurs concernés.
-
Les obligations
légales propres à la restauration commerciale.
-
Les
responsabilités des acteurs du secteur et risques pour non-conformité.
-
Les contrôles
officiels : rôles, procédures et
documents.
-
Le plan de
maîtrise sanitaire dans la législation, son contenu.
-
Le guide des
bonnes pratiques d’hygiène La méthode H.A.C.C.P. la traçabilité
- L’ORIGINE DES
RISQUES, L’ANALYSE, LA DETECTION ET LES MOYENS DE MAITRISE.
-
Le risque
biologique : Les germes :
classification et origines. Les parasites : classification et origines. Les
toxines : classification et origines. Les T.I.A. d’origine
biologique: source, facteurs de contamination, de multiplication, conséquences
sanitaires et moyens de maîtrise.
-
Le risque
chimique : Identification des sources, risques et moyens de maîtrise.
-
e risque
physique : Identification des sources, risques et moyens de maîtrise.
- UTILISATION DU
GUIDE DES BONNES PRATIQUES D’HYGIENE :
-
Les différents
GBPH par secteurs et leurs spécificités. Les contenus : forme et fond,
lecture et familiarisation.
- LES BONNES
PRATIQUES :
-
L’hygiène du personnel.
-
Les manipulations
et lavage des mains.
-
Le transport, la
réception, le conditionnement et déconditionnement des denrées.
-
Etude des marches
en avant dans le temps et dans l’espace.
-
La conservation
des aliments : l’isolation, l’identification, la sectorisation et les
températures de stockage et les facteurs aggravants.
-
La maîtrise des
cuissons et de la pasteurisation. Maîtrise de la chaîne du froid et la liaison
froide.
-
La maîtrise du
refroidissement rapide et de la régéthermie.
-
Evaluation et
maîtrise de la chaîne du chaud.
-
Les opérations de
détersion et de désinfection.
-
La gestion des
déchets.
- LA TRAÇABILITE :
-
Actions, rôles et
responsabilités des opérateurs. Les alertes sanitaires et les obligations du
restaurateur.
- LA METHODE H.A.C.C.P. :
-
Définition et
fondements L’analyse critique et constructive selon le/la : Milieu –Matériel-Main
d’œuvre-Méthode-Matière
-
Les 7 principes de mise en œuvre de l’ H.A.C.C.P
-
Les documents et
registres de contrôles liés aux C.C.P.
-
L’archivage des
données pour la maîtrise.