Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Certification Tosa Illustrator
Prérequis de la formation
Avoir une bonne pratique d'un environnement informatique (Windows ou Mac), être dans une démarche de création graphique et avoir peu ou pas pratiqué Illustrator
Diplôme
Objectifs de la formation
Connaitre et pratiquer les fonctionnalités indispensables du logiciel Illustrator afin de produire en toute autonomie des illustrations graphiques et des images vectorielles qualitatives.
Certification Tosa Illustrator (niveaux, compétences attendues, scores)
Niveau opérationnel (score Tosa 551 à 725)
- Utiliser les fonctionnalités élémentaires d?Illustrator en vue de créer un document et de le conserver dans de bonnes conditions
- Personnaliser l?interface et les outils de base d?Illustrator afin de créer et modifier un document
- Modifier et corriger un objet en vue de le transformer et d?intégrer les fonctions de travail sur les objets afin de les travailler
- Exploiter et utiliser les fonctions de correction des objets pour les modifier
- Gérer l?outil Texte afin de créer du texte mais également exploiter les caractères spéciaux et le mode de fusion pour créer des effets uniques
- Utiliser les fonctions de retouches afin d?éditer l?illustration
- Gérer les différents formats pour faciliter l?enregistrement, identifier les zones de travail afin de les exploiter et optimiser l?export d?un document en vue d?une contribution externe
- Paramétrer la configuration matérielle en vue d?optimiser les performances d?Illustrator
Niveau avancé (score Tosa 726 à 875)
- Gérer et modifier les attributs d?une illustration en vue d?organiser son contenu
- Maîtriser les transformations complexes afin de corriger et d?exploiter un objet
- Paramétrer les différents réglages et exploiter les repères pour optimiser l?illustration
- Gérer les formats et leurs spécificités pour produire des illustrations facilement exploitables
Niveau expert (score Tosa 876 à 1000)
- Paramétrer l?environnement d?Illustrator en vue d?optimiser l?organisation de l?espace de travail et d?avoir un flux de production rapide
- Mettre en ?uvre l?intégralité des outils de correction d?un objet afin d?obtenir un résultat précis
- Changer de façon dynamique les attributs d'une illustration en vue d?en améliorer le rendu visuel
- Maîtriser l?exportation des illustrations afin d?optimiser leurs utilisations
Objectifs de sortie
Réaliser des illustrations en toute autonomie Développer ses compétences en création graphique Acquérir une méthodologie adaptée à son environnement de travail
Domaines
Contenu
Environnement et espace de travail
- Présentation Concepts généraux Prise en main
- Outils, panneaux, espace de travail, règles et repères
- Mode de visualisation
- Le vectoriel et les principaux formats
Manipulation, création, transformation objet
- Objet simple, outils géométriques
- Associer, dissocier, verrouiller un objet
- Alignement et répartition
- Découpage avec le Pathfinder, outil concepteur de forme
- Outils de transformation échelle, miroir, déformation, rotation
Couleurs et textures
- Aplats couleurs unies CMJN, tons directs
- Dégradés et textures
- Créer, charger, enregistrer une bibliothèque, un nuancier
- Utilisation outil pipette et du guide de couleurs
- La création de motifs personnalisés
Réaliser des illustrations
- Outils de traçage et courbe de Bézier
- Présentation d'un tracé : points d'ancrage, sommets, lignes directrices, points directeurs
- Outil plume : tracé des droites, tracé des courbes et combinaisons
- Actions liées au tracé : Coupure, jonction, alignement de points d'ancrage, nettoyage
Vectorisation dynamique d¿image bitmap
- Importation d¿image et formats autorisés
- Habillage image
- Masque
- Vectorisation et décomposition
Gestion du texte et mise en page
- Titres et accroches / La saisie de texte libre, captif ou curviligne
- Vectorisation de texte et la création de nouveaux caractères
Mise en page et publications
- La mise en forme de paragraphes : justification, retrait¿
- Enrichissement de la maquette : colonage, habillage et chainage de textes
- Utilisation des repères et de la grille
- La gestion des fonds perdus et l'intégration de traits de coupe
Les effets
- La transparence : effet, mode de fusion, masque d'opacité, contours progressifs, ombres portées
- Les graphiques et les symboles
Utilisation des calques
- Créer et organisation des calques et sous-calques
- Renommer et verrouiller des calques
- Déplacer des contenus entre calques
Formats enregistrements et exportations
- Impressions et paramétrages