Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Concepteur graphique 3d
Prérequis de la formation
bac ou diplôme de niveau 4
Diplôme
Objectifs de la formation
- Concevoir et organiser un projet 3D
- Conceptualiser et développer les composantes d?un projet 3D - Préproduction
- Produire des contenus 3D et participer à la gestion de la production
- Finaliser le projet 3D en post-production
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
- Animation 3d,
- jeu video, cinema,
- audiovisuel,
- conception industrielle,
- architecture 3d,
- l?automobile, l?aéronautique,
- l?enseignement,
- la santé,
- l?e-commerce
Type d'emplois accessibles :
- Graphiste 3D ? 2D/3D
- Designer 3D
- Géneraliste 3D
- Infographiste 3D
- Artiste 3D ? 3D artist
- Level designer
- Level artist
- Modeleur 3D
- Animateur 3D
- Graphiste FX
- FX/VFX artist
- Vfx compositor
- 3D environnement artist
- Graphiste 3D temps reel
- Rigger
- Lighter/lighting designer
- Renderer
- Concept artist?;
- Compositing artist
- Tech artist 3d
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
1 . Concevoir et organiser un projet 3D
– Identifier et analyser les attentes du commanditaire
– Exploiter les résultats d'une veille
– Évaluer des contraintes ( techniques, humaines et budgétaires)
– Participer à la rédaction d'un document de synthèse
– Gérer et optimiser une charge de travail
2 . Conceptualiser et développer les composantes d’un projet 3D - Préproduction
– Élaborer une bible graphique
– Mettre en place un storyboard
– Faire une animatique 3d
– Réaliser des maquettes 3d (blockouts)
3 . Produire des contenus 3D et participer à la gestion de la production
– Concevoir des modèles 3D organiques et non organiques
– Participer à l’animation des modèles 3D
– Créer des fonctions, liaisons et interactivités sur les modèles 3D
– Réaliser des effets visuels 2D et/ou 3D
– Fabriquer les visuels des plans avec les techniques des moteurs de rendu
– Intégrer les notions de conception et d’accessibilité universelle dans un projet 3d
4 . Finaliser le projet 3D en post-production
– Réaliser un compositing des plans et contenus 3d
– Faire l'étalonnage d'un projet en l'important dans un logiciel de montage
– Utiliser un outil de conversion pour formater le montage final
– Collaborer avec une équipe dans un projet 3d