Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Validation Partielle du Titre de Technicien du Spectacle Vivant spécialité son, lumière ou plateau : Composante spécialité son du bloc de compétences 4 Règler le système de diffusion

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Ce module s’adresse à des techniciens ou régisseurs son amenés à mettre en œuvre des systèmes de sonorisation.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Technicien du Spectacle Vivant spécialité son, lumière ou plateau : Composante spécialité son du bloc de compétences 4 - Calage de systèmes simples et multi-diffusion - A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Comprendre le principe de la chaine électroacoustique
- Apprendre à se protéger des risques auditifs liés aux musiques amplifiées
- Reconnaître et nommer les différents éléments d'un système son
- Installer et câbler un système complet de son
- Dépister et résoudre les principales pannes rencontrées dans un système de son

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Technicien du Spectacle Vivant spécialité son, lumière ou plateau :
Composante spécialité son du bloc de compétences 4
Calage de systèmes simples et multi-diffusion
A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :- Comprendre le principe de la chaine électroacoustique
- Apprendre à se protéger des risques auditifs liés aux musiques amplifiées
- Reconnaître et nommer les différents éléments d'un système son
- Installer et câbler un système complet de son
- Dépister et résoudre les principales pannes rencontrées dans un système de son

Domaines

Domaine(s)
Technique spectacle
Régie spectacle
Régie son
Son

Contenu

Contenu

J 1 : Généralités et approche du son :
L'appareil auditif, caractéristiques du son, acoustique
Hauteur, vitesse de propagation, niveaux sonores
Courbes isosoniques, utilisation d'un sonomètre, courbes de pondération
Échelle des intensités sonores
J 2 : Acoustique fondamentale et architecturale :
Base d'acoustique architecturale – coefficient d'absorption des matériaux
Risques auditifs liés aux musiques amplifiées - CCP en gestion sonore (CPNEF-SV)
Nouvelle législation sur les niveaux sonores
Montage d'un système simple – le bruit rose et l'analyse en temps réel
La diffusion : HP, amplis, section des câbles, les problèmes de phase
J 3 : Traitement du son :
Le filtrage passif et actif, impédances de HP, mises en parallèle
Section des câbles, adaptation des puissances des amplis
Les "drivers", ou gestion de la diffusion
Les compresseurs et limiteurs
La chaîne électro-acoustique dans son ensemble
Égalisation avec analyseur de spectre en temps réel
J 4 : Montage d'un système complexe en multi-diffusion :
Le placement des enceintes dans l'espace
Diffusion principale, sub-basse, centre, "front-fills", "rattrapages", délais.
Calculs des retards, programmation des "drivers"
Diffusions de bandes son en stéréo, quad, 4.1, 5.1, 8.1
J 5 : Sonorisation d'une formation musicale :
Montage d'un système façade et retours
Analyse en temps réel et corrections
Égalisation façade et retours, puis mise en place d'une formation musicale
Câblage des sources, line-check
Sonorisation du groupe et enregistrement multipiste

Méthode pédagogique et évaluation :
Après une approche théorique des principes généraux, le système de sonorisation sera étudié et réglé.

Outils :
Salle de cours équipée, vidéoprojecteur, système de son complet en L.Acoustics, 33Audio Amadeus, consoles analogiques et numériques, "Drivers" BSS, XTA, XILICA, micro de mesure, ordinateur avec analyseur en temps réel, logiciels de dialogue avec les drivers, interfaces audio.