Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BTS gestion de la PME

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

· Bac ou niveau Bac sous certaines conditions (préparation du BTS en 2 ans)

 

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de :

· Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine…

· Contribuer à l’amélioration de son efficacité par l’optimisation de son organisation.

· Contribuer à sa pérennité par l’anticipation des besoins, l’accompagnement du développement et la participation au contrôle de l’activité par la mise en place d’indicateurs qu’il soumet au chef d’entreprise.

 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

· Diplôme Éducation Nationale de niveau III

· Certification accessible par capitalisation de blocs de compétences.

 

Domaines

Domaine(s)
Secrétariat assistanat gestion PME PMI

Contenu

Contenu

Domaines professionnels :

· Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME : recherche de clientèle et contact, administration des ventes, maintien et développement de la relation avec les clients de la PME, suivi des opérations d’achats et d’investissement de la PME, suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME.

· Participer à la gestion des risques de la PME: Conduite d’une veille, participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME, mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques, mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME.

· Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME : Gestion administrative du personnel, participation à la gestion administrative des RH, contribution de la cohésion interne.

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : Contribution à la qualité du système d’information, Organisation des activités, participation au développement commercial (national et international), contribution de la mise en œuvre de la communication, participation à l’analyse de l’activité, au diagnostic financier et à l’élaboration de tableaux de bord de la PME.

Domaines généraux :

· Culture générale et expression

· Expression et culture en langues vivantes étrangères

· Culture économique, juridique et managériale (CEJM)

 

Sessions