Selon que vous soyez fonctionnaire dans la Fonction Publique d’Etat, la Fonction Publique Territoriale ou la Fonction Publique Hospitalière, les modalités et les droits à la formation ne sont pas tout à fait identiques.

Le site service-public.fr vous offre une vision complète de la formation dans la fonction publique. 

En tant que fonctionnaire, vous bénéficiez, comme tout actif, du Compte Personnel de Formation (CPF) (compte intégré au Compte personnel d'activité, tout comme le compte professionnel de prévention - C2P - et le compte d'engagement citoyen – CEC). Pour cela, il vous suffit d’activer votre compte en ligne via le portail moncompteactivite.gouv.fr, vous pourrez ainsi visualiser et suivre vos droits acquis à la formation. Sachez que l’utilisation de votre compte personnel de formation se fait à votre initiative et ne peut vous être imposée.

Retrouvez des informations pratiques sur le CPF des agents publics sur le site www.fonction-publique.gouv.fr

CPF dans la fonction publique

Etre conseillé

Les services ressources humaines de votre collectivité, établissement, ou institution, sont là pour vous accompagner dans vos projets de formation et la mobilisation de vos droits acquis.

Des structures indépendantes peuvent également vous accompagner dans votre montée en compétences et votre évolution de carrière. C’est notamment le cas, pour la Fonction Publique Territoriale, des Centres de Gestion (CDG) et du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) en charge respectivement pour les CDG du recrutement et de la gestion de certaines catégories d'agents territoriaux, et pour le CNFTP des formations statutaires obligatoires, des formations tout au long de la vie ainsi que des missions de gestion des personnels A+ .

Pour plus d’informations sur ces deux structures, vous pouvez consulter les sites www.collectivites-locales.gouv.fr/, fncdg.com/annuaire_cdg/  et www.cnfpt.fr/