Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Qu’est-ce que l’AIF ?

L’AIF (Aide Individuelle à la Formation) permet de financer une formation individuelle lorsque les autres dispositifs, collectifs ou individuels, mis en place par Pôle emploi ne peuvent répondre au besoin ou être mobilisés.

 

Fiche d’explication AIF

Pour qui ?

Demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi dont le projet de formation est en cohérence avec le projet de retour à l’emploi (validé dans le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE).

Critères spécifiques pour l’AIF ARTISAN :

  • être inscrit en catégorie 1 ou 2 depuis au moins 6 mois ou sortant d’un contrat aidé
  • être en catégorie 4 « CSP » à la date de la demande d’AIF.

 Quelles Formations ?

L’AIF permet de financer des formations pour les besoins individuels de demandeurs d’emploi auxquels ni les achats d’AFC ni les autres dispositifs ne peuvent répondre.
Les différents types d’AIF :

  • ŸAIF « sécurisation » pour un cofinancement de formation prise en charge par un OPCA dans le cadre du dispositif CSP ou par tout financeur dans le cadre d’autres dispositifs de formation auquel un demandeur d’emploi peut avoir eu accès qui ne couvre pas la totalité de la formation, y compris en tant que salarié avant son inscription en tant que demandeur d’emploi.
  • ŸAIF « artisan » qui permet de financer le stage obligatoire de préparation à l’installation d’un artisan créateur ou repreneur d’entreprise. Le montant maximal de cette AIF est de 189,70 € en 2016.
  • ŸAIF « VAE partielle » qui permet au demandeur d’emploi de suivre une formation post jury VAE lorsque la certification visée n’a été que partiellement validée. La formation doit se dérouler dans le délai imparti des cinq années maximum à compter de la date de notification de la décision du jury.
  • ŸAIF « projet de formation individuel », à titre expérimental, qui permet le financement des projets de formation inscrits au PPAE portés par les demandeurs d’emploi qu’aucune autre modalité de financement ne permet de satisfaire.

Les conditions d’attribution de l’AIF sont soumises à des critères de durée, de montant de prise en charge, de modalités pédagogiques et comportent des domaines d’exclusion propres à Pôle emploi Languedoc-Roussillon.

Ce qui est financé ?

  • Coût de la formation
  • Prise en charge de la rémunération des stagiaires
  • Aide à la mobilité (sous conditions)