Service remplacement

Le Service de remplacement en agriculture se propose d’accueillir des apprentis au sein des exploitations agricoles d’Occitanie.

Ce Service a pour vocation de remplacer les agriculteurs en cas d’absence (pour congés, maladie, accident, formation, congé maternité ou paternité…) par des salariés agricoles appelés « agents de remplacement » : ce métier est riche et diversifié en raison de la diversité des types d’exploitations (par leur taille, production, matériel, fonctionnement…) et des travaux correspondants.

Ainsi, il y a des missions pour tous les profils et spécialités : elles sont adaptées aux compétences et expériences des candidats, pour ne mettre en difficulté ni l’exploitant, l’exploitation ou le salarié.

L’apprentissage via ce Service de remplacement revêt l’avantage de découvrir plusieurs types d’exploitations, plusieurs façons de travailler et de s’organiser. L’apprenti pourra être amené à intervenir jusqu’à 3 exploitations référentes. Cette diversité lui apportera une polyvalence, une expérience et une autonomie très utiles pour son avenir professionnel.

Au-delà de l’apprentissage, les Services de remplacement (SR) rencontrent des difficultés à recruter des salariés agricoles pour répondre aux demandes des exploitants. A l’issue de sa formation, le jeune aura donc des opportunités d’emploi : au sein du SR, de groupements d’employeurs, en exploitation agricole ou bien il pourra viser l’installation en agriculture.

Pour contacter le Service de remplacement de votre département : faites-la-difference.fr/