Fermés en raison de la crise sanitaire, les établissements de l’Hôtellerie-Café-Restauration rouvrent leurs portes le 19 mai et ont besoin de recruter. Pour faciliter la reprise et maintenir l'emploi, la Région Occitanie et Pôle Emploi lancent l'opération "Zoom Métiers Hôtellerie Café, Restaurant en Occitanie", un plan d’action spécifique proposant des parcours courts de type réentraînement.

Zoom métiers HCR en Occitanie

Les actions de réentraînement

Concrètement, certains organismes de formation du Programme Régional de Formation proposent des actions de réentrainement courtes (en moyenne 35 ou 70 heures) sur 5 métiers prédéfinis :

  • Cuisine,
  • Service,
  • Hôtellerie-service des étages,
  • Accueil-réception,
  • Management.

Les contenus des formations sont essentiellement techniques, pratiques, basés sur la reprise de poste, avec un focus sur les règles sanitaires qui s’imposent aux établissements.

Retrouvez tous les formations proposées en Occitanie

Public concerné et modalités d'accès

Les personnes concernées par cette opération sont déjà formées et compétentes dans le secteur (personnes qualifiées ou avec une expérience avérée) mais ayant besoin d’un réentraînement pour être opérationnelles le jour de la reprise de l’emploi.

Pour ces stagiaires, les conditions règlementaires d’accès à la formation sont maintenues :  être inscrit à Pôle Emploi en tant que demandeur d’emploi.

Ces formations pratiques sont accessibles sur l’ensemble de l’Occitanie, via une procédure d’inscription simplifiée auprès de votre prescripteur (conseiller.ère Pôle Emploi, Mission locale, Cap Emploi...).

Trouvez les conseiller.ère.s près de chez vous

 

Vous souhaitez vous lancer dans le secteur de l'hôtellerie-café-restauration ? 

Ce secteur offre de multiples offres d'emploi en période de haute saison touristique mais également tout au long de l'année. Alors, n'hésitez pas et saisissez votre chance !

Retrouvez les offres et les événements près de chez vous