Ecole de la deuxième chance

 

Près de 100 jeunes des Ecoles de la Deuxième Chance d'Occitanie (E2C) se sont retrouvés le 24 mars 2022 pour la manifestation « Développer son Esprit’Critik avec les E2C », dans le cadre de la semaine de la lutte contre les discriminations.

Organisée à l’Hôtel de Région de Montpellier par la Région Occitanie en partenariat avec le Club de la presse Occitanie, en présence de l'élue régionale Nathalie Mader, Déléguée "Nouvelles Chances" et de Dominique Antoni, Vice-président du Club de la presse.

Chacune des E2C a bénéficié de 3 interventions de 2 heures par un journaliste et un expert des réseaux sociaux, pour expliquer leurs métiers respectifs et les moyens de reconnaître une information vérifiée d’une fausse (fake news).

Puis le Club de la presse a remis les supports pédagogiques interactifs pour que les E2C poursuivent des interventions afin d’aider les jeunes à détecter les fakes news, trier les infos et développer leur esprit d'analyse et de critique, notamment face aux thèses du racisme et de l'antisémitisme.

Les stagiaires ont pu présenter leurs projets « citoyenneté, esprit critique et lutte contre les discriminations »

  • Accueil en chanson avec le clip « Mon parcours », œuvre musicale co-écrite par les élèves et deux artistes professionnels issus des cultures urbaines (E2C Toulouse).
    Voir la vidéo
  • Vidéo sur les discriminations (E2C Narbonne), primée par le réseau E2C dans le cadre du concours Instagram « Lance tes idées ».
    Voir la vidéo
  • Exposé sur le harcèlement scolaire présenté par la lauréate du concours d’éloquence (E2C de Toulouse).
  • Exposition des tableaux réalisés sur les valeurs républicaines et la lutte contre les discriminations (E2C Montpellier Clémenceau).
  • Témoignages sur la visite du Site-mémorial du Camp des Milles, situé à Aix-en-Provence, ancien camp d’internement et de déportation (E2C Nîmes et E2C Lunel).

L’opération "Esprit'Critik" s’inscrit dans le cadre plus large du Plan régional d’actions contre le racisme et l’antisémitisme 2020-2023, avec pour objectif de déconstruire les préjugés, d’éduquer à l’antiracisme et de valoriser la citoyenneté.

Elements
E2C
E2C
E2C