L'aide exceptionnelle pour l'embauche d'un alternant est effective depuis le 26 août 2020. Elle est attribuée sans condition pour les entreprises de moins de 250 salariés. Autre mesure annoncée pour les apprentis, le délai d'accueil en centre de formation est allongé.

Apprentissage industrie

Quel est le montant de l’aide exceptionnelle pour les entreprises ?

L'aide financière est accordée aux employeurs d'apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation pour des contrats conclus entre le 1er juillet et le 28 février 2021. 

Cette aide s'élève à :
– 5 000 euros pour un alternant de moins de 18 ans
– 8 000 euros pour un alternant majeur de plus de 18 ans.

Quelles sont les entreprises concernées ?

Les conditions pour bénéficier de cette aide varient en fonction de l'effectif atteint par l'entreprise à la conclusion du contrat. L'aide sera versée :

  • aux entreprises de moins de 250 salariés
  • aux entreprises de plus 250 salariés à la condition qu’elles s’engagent à atteindre au 31 décembre 2021 un certain pourcentage d'alternants au sein de leurs effectifs.

Pour quels diplômes ?

Cette aide accordée durant la 1ère année d'exécution du contrat concerne les contrats conclus pour préparer un diplôme ou un titre allant jusqu'au niveau 7 (master, diplôme d'ingénieur...).
 

Allongement du délai d'accueil en centre de formation des apprentis (CFA)

Pour aider les jeunes qui n'ont pas encore trouvé d'employeur, une nouvelle mesure allonge la période d'accueil des jeunes en CFA sans contrat d'apprentissage à 6 mois (contre 3 actuellement). Cette mesure s'applique pour les entrées en formation entre le 1er août et le 31 décembre 2020.

Pour en savoir plus : Plan de relance apprentissage

Pour trouver une formation et connaître les offres de contrat en Occitanie : www.apprentissageenregion.fr/