LECTIO

Grâce à LECTIO, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée permet aux salarié.e.s, tout comme aux demandeur.euse.s d’emploi, d’avoir accès à une formation permettant de :

  • sortir d’une situation d’illettrisme,
  • consolider ses savoirs de base afin d’être autonome dans les situations de la vie courante,
  • s’inscrire dans une dynamique de construction de parcours professionnel ou formatif.

Qui peut bénéficier du dispositif LECTIO ?

Toute personne âgée au minimum de 16 ans (salarié.e ou demandeur.euse d’emploi), dont la situation administrative est conforme à la législation en vigueur, ayant été scolarisée en France et ne maîtrisant pas le degré 2 des savoirs fondamentaux de l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme).

Comment s’inscrire dans la formation ?

Les organismes prescripteurs de formation reconnus par la Région (Pôle Emploi, Missions locales pour les 16-26 ans, Département pour les bénéficiaires du RSA, Cap Emploi pour les personnes bénéficiant d’une reconnaissance de travailleur.euse handicapé.e, les  Centre d’’information sur le droit des femmes (CIDFF), l’association pour l’emploi des cadres (APEC) ou les Organismes paritaires agrées pour le financement du Congé individuel de Formation (OPACIF)),  ainsi que des acteurs relais sur le territoire peuvent orienter les bénéficiaires vers l’organisme de formation compétent, sélectionné et financé par la Région.

Comment se déroule la formation ?

Une première phase d’accueil et de positionnement permet de mettre en place un parcours de formation individualisé en fonction des besoins et des capacités évalués avec le stagiaire. La durée de formation est donc individualisée et peut s’organiser en temps partiel continu ou discontinu. Les horaires sont adaptés, autant que possible, aux situations de la vie quotidienne et aux salarié.e.s avec des possibilités de formation le soir (deux fois par semaine après 18h) et un samedi par mois.

Les modes d’apprentissages innovants facilitent l’acquisition des connaissances de base (notamment grâce à des mises en situations concrètes individuelles ou collectives, favorisant des découvertes dans des lieux et des contextes très différents). Des évaluations ont lieu tout au long de la formation, ce qui permet des réajustements le cas échéant.

Un référent unique accompagne la personne tout au long de la formation, en lien étroit avec le prescripteur.

Un bilan final personnalisé de l’action, mentionnant les suites de parcours, sera établi en fin de formation.

Trouver une formation LECTIO

CléA

Le certificat professionnel CléA a été créé pour les salarié.e.s, ou les demandeur.euse.s d’emploi peu qualifié.e.s ou sans diplôme. Il permet la reconnaissance d’un socle de connaissances et de compétences professionnelles dans 7 domaines clés :

  • l’expression en français,
  • le calcul et le raisonnement logique,
  • l’utilisation d’un ordinateur,
  • le respect des règles et le travail en équipe,
  • le travail en autonomie et la prise d’initiative,
  • l’envie d’apprendre,
  • la maîtrise des règles de base en matière d’hygiène, sécurité et environnementale.

Le certificat CléA est un coup de pouce pour les professionnels :

  • il peut permettre des évolutions au sein de l’entreprise,
  • il renforce l’employabilité des personnes,
  • il permet une reconnaissance par tous.

 

  • Pour en savoir plus sur le certificat CléA, rendez-vous sur le site officiel

Vous pouvez également vous renseigner auprès d’un conseiller. Consultez notre cartographie Occitanie.Orientation pour trouver une conseiller près de chez vous