Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

CAP coiffure

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Personne ayant un sens artistique et créatif.
Sensibilité à la vente et à la relation client.
La discrétion et la patience sont aussi des critères importants.
Une 1ère expérience dans le domaine de la coiffure est un plus mais non obligatoire

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le titulaire du CAP Coiffure utilise les techniques courantes de coiffure pour hommes, femmes et enfants. Il lave, coupe, coiffe les cheveux. Sous les directives d'un responsable, il peut réaliser les colorations et les permanentes. Attentif à l'accueil, il peut aussi conseiller la clientèle. Il participe à la gestion des stocks, à l'organisation et au rangement du salon, ainsi qu'à la tenue du carnet de rendez-vous.

Le diplômé débute le plus souvent comme assistant dans un salon. Il peut également exercer dans un établissement de soins ou de cure.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

A la fin de la formation, le candidat sera en capacité de réaliser des prestations de coiffures courantes (coupe, couleur, forme*), d'établir une relation avec la clientèle et de participer à l'activité de l'entreprise.

* exécuter sans concevoir

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Coiffure

Contenu

Contenu

Programme du CAP Métiers de la coiffure :

Bloc 1 : élaboration d'un
diagnostic; mise en oeuvre d'une technique d'hygiène et de soin capillaire;
réalisation de techniques de base de coiffure 
(Coupe/Couleur/Forme)* *exécuter sans concevoir

Bloc 2 : accueil clientèle et
gestion de la prise de rendez-vous; conseil/vente de
services/matériels/produits capillaires; contribution à l'activité de
l'entreprise;

Bloc 3 : Français/Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique

Français : communiquer : écouter,
dialoguer et s’exprimer; reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou
entendu; évaluer sa production orale/écrite en vue de l’améliorer; lire/comprendre/présenter
des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques;
rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier;

Histoire-géographie-enseignement
moral et civique - maîtriser/utiliser des repères chronologiques et spatiaux
(mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser) ; s’approprier
les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques
aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et
la justifier, collaborer/échanger en histoire-géographie; construire/exprimer
une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les
notions du programme; mettre à distance ses opinions personnelles pour
construire son jugement; mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager
dans le monde en s’appropriant les principes/valeurs de la République;

Bloc 4 :
Mathématiques-Physique-Chimie : rechercher, extraire et organiser l’information
; proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole
opératoire en respectant les règles de sécurité; expérimenter, utiliser une
simulation - critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une
hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion; rendre
compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des
outils et un langage appropriés;

Bloc 6 : Langues étrangères (niveau A2 du CECRL) le
candidat doit comprendre la langue orale, comprendre un document écrit,
s’exprimer à l’écrit, s'exprimer à l’oral en continu et interagir à l’oral dans
des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. 

Bloc 7 :   méthode d’analyse d’une situation de la vie
professionnelle ou quotidienne et d’une documentation; mise en relation un
phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition
réglementaire, avec une mesure de prévention; proposer une solution pour
résoudre un problème  lié à la santé, l’environnement
ou la consommation et argumenter un choix; Communiquer à l’écrit/l’oral; agir
face à une situation d'urgence;

Sessions