Prérequis et objectifs
Résultats attendus
BTS
Prérequis de la formation
Admission avec bac adapté à la spécialité du BTS. Sur dossier et entretien.
Diplôme
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social
Objectifs de la formation
Le titulaire du BTS SP3S exerce dans différentes structures : mutuelles, structures de soins, centres d'action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, entreprises d'aide à la personne
Interlocuteur privilégié de l'usager, il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés, et assure la gestion de son dossier.
Qu'il intervienne en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d'action sociale, il joue un rôle clef dans la bonne marche de la structure qui l'emploie en participant à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l'animation d'équipe. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.
Objectifs de sortie
Le BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social a pour objectif l'insertion professionnelle, mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle ou en licence du champ sanitaire et social.
Les objectifs :
Le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) a pour objectif de former les élèves à devenir les interlocuteurs privilégiés des usagers qui ont besoin de soins, de services ou de prestations dans les établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux ou socio-éducatif. Au cours de sa formation, l'élève apprend à analyser les besoins et les demandes des usagers, et à proposer et organiser la mise en oeuvre de services adaptés (constitution et suivi du dossier). Il est formé à assurer la logistique administrative et comptable d'un service ou d'une structure. Il acquiert les compétences nécessaires pour gérer une équipe ; il sait évaluer les besoins en matière de personnel, planifier les activités de chacun et évaluer les personnes placées sous sa responsabilité. Grâce à sa formation, il peut prendre part à l'évolution de la structure en mesurant les résultats obtenus et en proposant des solutions pour améliorer les procédures.
Les débouchés :
Le titulaire du BTS SP3S peut exercer dans différentes structures publiques ou privées, notamment les organismes de protection sociale (caisse de sécurité sociale, mutuelle ...), établissements et services sanitaires (structures de soins, de prévention ...), établissements et services socio-éducatifs (centre communal d'action sociale, service de protection de la jeunesse...), etc ...
Les emplois occupés relèvent principalement de la fonction publique et de conventions collectives spécifiques aux champs sanitaires et sociaux : gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale, responsable de secteur dans les services à la personne, coordinateur d'activités sociales, assistant aux délégués à la tutelle, etc
Métier(s) associé(s)
Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
Domaines
Contenu
En plus des enseignements généraux (français, langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Institutions et réseaux (connaissance des structures sanitaires, sociales, médico-sociales et de la protection sociale - 4 h 30 hebdomadaires la 1re année) : cadre politique, juridique, financier et administratif ; politiques sanitaires et sociales ; institutions : domaines de compétences et modes de fonctionnement
- Publics (3 h 30 hebdomadaires la 1re année, 2 heures la 2e année) : contexte sociodémographique, éléments de psychologie sociale, liens dynamiques entre publics et institutions
- Prestations et services (30 min hebdomadaires la 1re année, 4 h 30 hebdomadaires la 2e année) : notions de prestations de services, diversité des prestations et services sanitaires et sociaux, droits aux prestations, offre de services
- Techniques de l'information et de la communication professionnelle (4 h 30 hebdomadaires la 1re année, 2 heures hebdomadaires la 2e année) : théories et modèles de la communication, éthique et déontologie, techniques de communication, systèmes d'information et de communication du secteur sanitaire et social
- Relations de travail et gestion des ressources humaines : (3 h hebdomadaires la 2e année) les organisations dans les structures sanitaires et sociales, relations collectives de travail, relations individuelles de travail, gestion des ressources humaines
- Techniques de gestion administratives et financières (3 h hebdomadaires la 1re année, 3 h 30 hebdomadaires la 2e année) : gestion documentaire ; techniques de recueil, de traitement et de stockage de l'information ; comptabilité financière
- Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et sociale (à partir de l'étude d'expériences locales - 4 h 30 la 1re année, 5 h la 2e année) : introduction au recueil de données, méthodes d'investigation, démarche de projet, démarche qualité
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 13 semaines, réparties sur les 2 années. Ces stages ont lieu dans une structure du champ de la protection sociale et une structure relevant des secteurs de la santé et du social, choisies en fonction du projet professionnel de l'élève.
Lors de son stage de 2e année, il doit élaborer tout ou partie d'un projet d'organisation, de fonctionnement ou d'action destiné à améliorer le service rendu aux usagers de la structure.