Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BTS Agricole Aménagements paysagers

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir obtenu au moins un Baccalauréat ou pouvoir justifier d'une équivalence

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Ce BTSA forme les élèves à la gestion de projets d'aménagements paysagers, de l'étude préalable initiale à la fin de leur réalisation. Le titulaire de ce BTSA conçoit, crée et aménage des espaces paysagers. Il organise le travail de l'équipe de jardiniers qu'il encadre, et gère de façon rentable toutes ces activités. Le diplômé est capable d'analyser un paysage, de proposer et de réaliser des aménagements en vue de le mettre en valeur avec de nouvelles plantations. Il réalise des mesures topographiques et des plans d'aménagement. Il établit des devis intégrant des choix de plantations, de matériaux, des constructions paysagères. Il propose un entretien adapté. Il sait planifier des travaux, gérer des équipes et surveiller l'avancement d'un chantier. Le technicien peut être employé dans une entreprise du paysage, en bureau d'études ou dans une collectivité territoriale. Il occupe des fonctions de conducteur de travaux, responsable gestion des espaces verts ou concepteur de paysage selon la taille et la nature de la structure qui l'emploie.

Diplôme rénové.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

L'objectif de cette formation est l'insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en certificat de spécialisation (CS) agricole en moins d'un an, de s'inscrire dans un second BTSA (en un an) pour acquérir une compétence complémentaire, en licence professionnelle dans les domaines tels que la conduite de projets et de chantiers, l'infographie paysagère ou encore en classe préparatoire scientifique post BTSA-BTS-DUT (Ministère de l'agriculture) pour entrer en école d'ingénieur ou en classe préparatoire au concours d'accès à l'école nationale supérieure du paysage. Ils peuvent aussi intégrer l'une des écoles supérieures privées de la FESIA.

Les objectifs :

Ce BTSA forme les élèves à la gestion de projets d'aménagements paysagers, de l'étude préalable initiale à la fin de leur réalisation. L'élève apprend à reconnaître les végétaux, à savoir les choisir selon leurs caractéristiques, les contraintes du milieu, les objectifs et les attentes du client. Il est capable d'analyser un paysage, de proposer et de réaliser des aménagements pour le mettre en valeur avec de nouvelles plantations, des choix de matériaux, des constructions paysagères et un entretien adaptés. Il a appris à planifier des travaux, gérer des équipes de jardiniers et surveiller l'avancement d'un chantier.

Sa formation porte aussi en grande partie sur la conception et l'étude de projet d'aménagement : réalisation de plans, mesures topographiques, évaluation des travaux, établissement de devis et contrats, réglementation, démarches administratives. Les contraintes économiques et environnementales sont prises en compte à chaque étape de son travail. Il est aussi sensibilisé à la relation client et aux technique d'animation.

Les débouchés :

Le technicien supérieur peut être employé dans une entreprise du paysage, en bureau d'études ou dans une collectivité territoriale. Il occupe des fonctions de conducteur de travaux, responsable gestion des espaces verts ou concepteur de paysage selon la taille et la nature de la structure qui l'emploie.

Domaines

Domaine(s)
Environnement aménagement
Travaux paysagers
Agriculture production végétale
Architecture paysagère

Contenu

Contenu

Capacités générales

C1. S’exprimer, communiquer et comprendre le monde

C2. Communiquer dans une langue étrangère

C3. Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser

C4. Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données

Capacités professionnelles

C5. Prendre en compte les attentes des commanditaires et des usagers
ainsi que les caractéristiques du site en vue des décisions
d’aménagement.

C6. Assurer la mise en œuvre des techniques appropriées à la
situation d'aménagement, en respectant la sécurité et l'environnement.

C7. Assurer la planification et la conduite des chantiers
d'aménagements paysagers en sécurité et dans le respect des objectifs
d’une gestion optimale.

C8. Assurer la gestion économique des chantiers.

C9. Participer au processus d'élaboration d'une proposition d’aménagement paysager.

C10. Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur en
aménagements paysagers pour faire face à une  situation professionnelle.