Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Responsable du développement et du pilotage commercial
Prérequis de la formation
Admission pour les titulaires d’un Bac validé
Diplôme
Responsable du développement et du pilotage commercial
Objectifs de la formation
- Adopter une méthodologie de recherche, de traitement, d'analyse de données quantitatives et qualitatives
- Rédiger des synthèses et des préconisations stratégiques et opérationnelles
- Maîtriser le process segmentation-ciblage-prospection,
- Concevoir une offre adaptée en analysant les besoins du client et vérifiant la solvabilité (étude technique et financière)
- Maîtriser les techniques de vente appliquées en BtoB en vue de conclure une vente en intégrant la dimension juridique
- Contrôler le suivi administratif et financier des comptes clients
- Contribuer à la mise en oeuvre les actions marketing et commerciales adaptées
- Utiliser les outils numériques : tableur, BDD, CRM, réseaux sociaux professionnels...
- Inscrire toutes ses actions commerciales, managériales dans une logique : objectifs-moyens-plan d'actions-suivi-actions correctives
- Animer l'équipe commerciale par divers moyens
- Suivre un process de recrutement et mener un entretien
- Développer son efficacité managériale et son leadership
Objectifs de sortie
Secteurs d'activité :
Le/la Responsable du développement commercial et marketing exerce dans tous les secteurs et dans tous les types d'activités.
Métiers visés :
- Responsable commercial/e
- Responsable du développement commercial
- Responsable du pilotage commercial
- Chargé/e du marketing clients
- Chargé/e du pilotage commercial
- Technico-commercial/e
- Chargé/e d'affaires, délégué/e commercial/e
- Chargé/e de la relation clientèle
- Négociateur/trice d'affaires
- Ingénieur/e d'affaires
- Responsable de magasin
- Responsable clientèle
- Responsable du management commercial
- Responsable de développement de clientèle
- Responsable Grands comptes ou comptes clés
- Responsable Relation/service client
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
MANAGEMENTManagement d’une équipeManagement d’un serviceManagement interculturelPhilosophie de l’économie et des affaires
GESTION ET OUTILS QUANTITATIFSGestion et budget d’un serviceContrôle de gestion des activités commerciales et marketingInformatique de gestion : ERP, BDD commerciales…Outils bureautiques avancés
MARKETING & COMMUNICATIONMarketing opérationnelMarketing stratégiqueStratégie de communication / identité de marqueCommunication interpersonnelleWebmarketingPlan marketing opérationnel multicanalE-reputationAudiovisuelPAOMarketing sensorielMarketing des senior
DÉVELOPPEMENT COMMERCIALLe cadre juridique du commerce et du e-commercePilotage de la performance commercialePlan d’actions commercialesNégociations grands comptes
RESSOURCES HUMAINESFondamentaux de la GRHDroit social et du travailGestion des conflits
ANGLAIS