Prérequis et objectifs
Résultats attendus
CQPM technicien de la qualité
Prérequis de la formation
Publics visés : salariés et demandeurs d'emploi
Diplôme
Objectifs de la formation
Compétences attestées :
- Identifier la situation initiale par rapport à l'attendu
- Analyser les écarts
- Définir un plan d'action
- Mesurer l'efficacité du plan d'action
- Formaliser un processus opérationnel
- Rédiger des documents applicables par les utilisateurs
- Identifier les sources de progrès à partir de données significatives
- Conduire une analyse de risque
- Réaliser un audit à partir d'un référentiel interne ou externe
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
Le (la) technicien (ne) de la qualité est amené (e) à réaliser ses missions ou activités quel que soit le secteur d'activité (automobile, aéronautique, alimentaire, médical, chimie, services ). Il (elle) intervient, à partir de consignes ou de missions qui lui sont assignées dans le cadre des exigences qualité produits/process, et il (elle) est aussi amené (e) à recueillir des informations précises sur la qualité de fabrication des produits directement sur le terrain, dans tous les services ou départements de l'entreprise et éventuellement chez le fournisseur ou le client (interne ou externe).
Type d'emplois accessibles :
- Technicien de la qualité
- Technicien de l'amélioration continue
- Animateur qualité et service
Métier(s) associé(s)
Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique
Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux
Domaines
Contenu
- La
fonction QSE: comprendre le métier de technicien QSE et se positionner vis
à vis des autres fonctions dans tout type d’entreprises. - Les
outils du technicien QSE: Méthodes d’analyse et
d’amélioration de la qualité, de la sécurité et de l’environnement - Gestion
de la relation client et fournisseur: Instaurer des relations
client/fournisseur au sein de l’entreprise. - Management
de la fonction QSE: Manager et coordonner au niveau opérationnel, le
système QSE. - Management
interne: Management des informations et des
communications. - Sécurité
et environnement : appréhender le management de la sécurité, de la
gestion environnementale et du développement durable. - Communication:
savoir communiquer le système QSE en interne dans l’entreprise. - Informatique :
savoir organiser son travail et utiliser des outils informatiques.