Prérequis et objectifs
Résultats attendus
CAP esthétique cosmétique parfumerie
Prérequis de la formation
Aucun prérequis
Diplôme
Objectifs de la formation
Préparer à l’examen du CAP Esthétique Cosmétique
Parfumerie (formation
certifiante)
A l’issue de la formation, le stagiaire sera
capable de :
-
réaliser des
soins esthétiques du visage au décolleté, des mains et des pieds, des
maquillages du visage et des ongles, des épilations ;
-
accueillir,
conseiller le (la) client(e), vendre des produits cosmétiques et de parfumerie,
des prestations de services ;
-
assurer la
gestion des rendez-vous, du stock, des encaissements et du suivi de clientèle.
Objectifs de sortie
Secteurs d'activité :
- instituts de beauté et de bien-être :
- indépendants, franchisés ou affiliés
- en établissements de thalassothérapie, de balnéothérapie
- en établissements de tourisme, centres de vacances, de loisirs, de remise en forme
- en établissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d'hébergement pour personnes âgées
- mobiles, à domicile
- centres esthétiques spécialisés (*) : beauté des ongles, bronzage, épilation, maquillage
- parfumerie (*) avec ou sans activités esthétiques intégrées
- parapharmacies avec ou sans activités esthétiques intégrées
- salons de coiffure avec activités esthétiques intégrées (*)
- entreprises de distribution au public de produits cosmétiques et d'hygiène corporelle
- (indépendant, franchisé, ou affilié)
Définition de l'emploi :
- esthéticien(ne) qualifié(e)
- conseiller(ère) de vente auprès de la clientèle (*)
- chef(fe) d'entreprise (*)
(*) ces emplois intègrent les caractéristiques d'emploi de l'esthéticien(ne) qualifié(e)
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Modules de la formation :
1. Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
1.Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds
2. Mathématiques-sciences physiques et chimiques
2.Techniques esthétiques liées aux phanères
3. Education physique et sportive
3.Conduite d'un institut de beauté et de bien être : relation avec la clientèle et vie de l'institut
4.Langue vivante
Arts appliqués et cultures artistiques