Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Diplôme de compétence en langue des signes française
Prérequis de la formation
Les modules se font dans l’ordre Les modules se font dans l’ordre (A1.1, A1.2, A1.3, A1.4, A2.1, A2.2, A2.3, A2.4, B1.1, B1.2 ...). Chaque module ne peut être suivi que si le précédent a été acquis auparavant. Aucun pré-requis pour le niveau débutant (A1.1)
Diplôme
Objectifs de la formation
Le diplôme de compétence en langue des signes française valide un savoir-faire fondé sur un savoir.
Le diplôme de compétence en langue des signes française ne se fonde pas sur le décompte de manques dans l'ordre du seul savoir par rapport à une norme linguistique idéale, mais évalue de façon positive la compétence en langue des candidats par référence au degré d'opérationnalité dans l'accomplissement d'une tâche.
Objectifs de sortie
A
Utilisateur élémentaire.
Cycle A1 (120 heures): Introductif -
découverte
Être capable de se présenter et de tenir une conversation
avec une personne sourde à rythme lent sur des thèmes basiques de la vie
quotidienne à travers des phrases simples.
Cycle A2 (120 heures): Intermédiaire -
usuel
Être capable de suivre et participer à une conversation
entre deux personnes sourdes qui signent normalement sur des sujets
quotidiens.
B
Utilisateur
intermédiaire.
Cycle B1 (180 heures): Seuil
Être capable de comprendre une
vidéo LSF, de traduire un texte, de participer à un débat en argumentant.
Cycle B2 (180 heures): Avancé - indépendant
Être capable de réceptionner des vidéos de rythme soutenu
sur des thèmes divers et complexes : techniques, sciences. Communiquer
avec spontanéité avec un natif de la langue.
Métier(s) associé(s)
Traduction, interprétariat
Domaines
Contenu
Programme
établi selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Les
conditions générales dans lesquelles la formation est dispensée, notamment les
moyens pédagogiques et techniques, les modalités de contrôle de connaissance,
sont les suivants :
- Personne
sourde diplômée maitrisant la Langue des Signes Française,
-Matériel et supports pédagogiques adaptés (caméra,
ordinateur portable, vidéo--projecteur...).